Le ski et le snowboard ne sont pas des activités uniquement hivernales, et certaines périodes de l’année ont tendance à être plus populaires auprès des skieurs que d’autres. En France, en Europe et … en intérieur, quelle est la meilleure période pour skier ?
Le meilleur moment pour skier en Europe
En général, la plupart des stations de ski européennes, dans des destinations telles que la France, la Suisse, l’Autriche et l’Italie, ouvrent leur saison de ski d’hiver en novembre et restent ouvertes jusqu’à la mi-avril. Les stations dotées d’un domaine skiable de glacier, comme les pistes sur le glacier du Pisaillas, ont tendance à ouvrir plus tôt et à rester ouvertes plus longtemps.
Le meilleur moment pour débuter et faire la fête
Le meilleur moment pour visiter une station dépend vraiment du type d’expérience de ski que vous espérez. Si vous recherchez des cours ou encore à faire la fête, les mois de janvier ou février sont généralement une valeur sûre. À cette époque, les stations ont généralement une bonne couverture neigeuse, ce qui rend les conditions d’enneigement idéales plus probables. Les stations les plus fêtardes sont assez peuplées, ce qui rend les nuits animées. Les températures sont normalement encore très basses en janvier et début février !
Le meilleur moment pour être plus tranquille
En France, après la période très animée de janvier février, la couverture de neige reste bonne et cela est complétée par des journées plus longues et, si tout va bien, une légère hausse des températures.
Ainsi, si vous préférez les températures plus chaudes, et que vous aimez l’idée d’attraper quelques rayons dans un transat au bord de la piste, plus tard vous atteindrez les pistes en mars et avril, mieux ce sera. De plus, il y aura moins de monde. Mais, n’oubliez pas qu’à mesure que le temps se réchauffe en montagne, la neige commence à fondre. Ainsi, la poudreuse ne sera plus aussi présente. Vous pouvez vous tourner vers une Location appartement la rosiere pour skier jusqu’à la fin de la saison.
Si vous cherchez des conseils sur la meilleure période pour partir selon vos envies, le meilleur moyen reste d’appeler directement une agence ou un office de tourisme.
Quel est le meilleur moyen de skier toute l’année ?
Pour ceux qui veulent skier toute l’année, des solutions existent. Il n’existe qu’une salle ski indoor en France. Mais vous pouvez en trouver en Belgique, en Allemagne ou encore en Espagne. D’autres pistes sont en cours de construction en Europe. L’un des meilleurs aspects du ski en salle est la garantie d’avoir des températures froides et des pistes enneigées 365 jours par an.
Les mois d’été est une période idéale pour visiter une véritable piste de neige intérieure. Généralement plus calmes lorsque le temps est plus chaud, les pistes et les cours en salle ont tendance à être moins fréquentés en été, ce qui vous permet de vous détendre. Les mois de mai, juin et début juillet sont des périodes idéales pour les pistes plus calmes.