Pour vos prochaines vacances, vous prévoyez de découvrir le Vietnam ? Il s’agit d’une destination qui attire les voyageurs à la recherche de dépaysement et d’expériences authentiques. S’il s’agit de votre premier séjour dans le pays, il est nécessaire de bien préparer votre séjour. En effet, une bonne préparation vous assure de profiter au maximum de vos vacances. Ci-après quelques précieux conseils à prendre en compte pour parfaire votre escapade au Vietnam.
Choisissez la bonne période pour planifier vos vacances
Avant d’acheter ses billets d’avion en destination du Vietnam, il est conseillé de définir la meilleure période pour profiter des charmes du pays. Pays d’Asie du Sud-est, le Vietnam se trouve dans la zone des moussons. Le pays bénéficie de ce fait d’un climat chaud et humide. D’une manière générale, il est indiqué de planifier son séjour au Vietnam marco vasco durant le mois d’avril et le mois de mai. Mais les meilleures périodes pour visiter le pays dépendent également des régions que vous souhaitez visiter.
Si vous prévoyez de découvrir le Vietnam du Nord et apprécier les paysages des rizières en terrasses des montagnes, la meilleure saison est entre mai et septembre. Durant cette période les rizières sont particulièrement belles et colorées. Pour apprécier le centre du pays et ses nombreuses attractions exotiques, la meilleure période s’étend de février à mai. Quant au sud du pays, pensez à planifier votre séjour entre le mois de décembre et le mois d’avril. Vous profiterez alors des plus beaux sites de cette partie du pays comme Nha Trang ou l’île de Phu Quoc avec un climat chaud et sec.
Comment obtenir un Visa pour le Vietnam ?
Avant de préparer votre itinéraire au Vietnam, il est nécessaire de savoir quelles sont les formalités pour pouvoir entrer dans le pays. Si vous avez prévu de découvrir les charmes du pays pendant moins de 15 jours, vous n’aurez pas besoin de Visa. Il est à noter que cette exemption de visa pour les ressortissants français n’est valable que pour une seule entrée. Il est nécessaire que votre passeport soit valide 6 mois après la sortie prévue du territoire vietnamien. La présentation de votre billet de retour. Si vous avez prévu de rester dans le pays plus de 15 jours, avoir un visa touristique est obligatoire. Il est nécessaire de se rendre à l’Ambassade du Vietnam et de fournir un formulaire à compléter, deux photos d’identité et votre passeport.
Il est à noter que le visa touristique est payant. Le tarif est différent selon la durée de votre séjour, mais également le type de visa (visa à entrée simple ou visa à entrées multiples). Depuis ces dernières années, il est également possible d’obtenir un visa en ligne. Cet e-visa vous permet de passer 30 jours sur le territoire vietnamien et est valable pour une seule entrée. Pour l’obtenir, il vous suffira de vous rendre sur le site de l’immigration vietnamienne et de remplir le formulaire de demande. Quelques informations sur votre séjour seront demandées comme l’objet de votre voyage, sa durée, et votre adresse temporaire. Une copie numérisée de votre passeport et une photo d’identité sont également à prévoir. La validation de votre demande se fait sous 3 jours ouvrés.
Vietnam côté santé : les précautions à prendre
Lors de vos vacances au Vietnam, il n’y a aucun vaccin obligatoire à faire. Toutefois, il est nécessaire de vérifier et de mettre à jour vos vaccins contre le tétanos, les hépatites A et B, mais également la diphtérie. Ensuite, même si le paludisme est généralement maîtrisé dans l’ensemble du pays, il est nécessaire de vous protéger des moustiques avec du répulsif ou bien des vêtements longs. Les pharmacies au Vietnam se trouvent facilement dans les grandes villes. Si vous prévoyez de découvrir les zones rurales du pays, ne manquez pas d’emporter dans votre valise des antidouleurs ou encore des antidiarrhéiques. Si vous suivez un traitement spécial comme des antidépresseurs, il est conseillé de conserver votre ordonnance.
Définissez votre itinéraire de voyage
Pour mieux vous organiser une fois sur place, il est conseillé de définir votre itinéraire de voyage. Le Vietnam propose un large choix d’activités et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Lors de votre séjour, vous atterrirez certainement à Hanoi, la capitale. Prévoyez au moins 3 jours pour visiter le Vieux centre de Hanoi, le lac Hoan Kiem, le temple de la littérature, mais aussi le mausolée de Hô Chi Minh. Effectuer une croisière dans la baie d’Halong constitue également l’une des activités à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Vietnam.
Le site est tout simplement magnifique avec un cadre presque magique. Elle est considérée comme étant l’une des plus belles baies au monde et s’étend au large du golfe du Tonkin. Elle se compose d’une multitude de formations karstiques. Pour découvrir la baie, l’une des meilleures façons est de faire une croisière à bord d’une jonque. En plus de la croisière, il est également possible de faire du kayak sur la baie ou de visiter les villages des pêcheurs. Pensez également à intégrer dans votre circuit au Vietnam les incontournables du pays comme Hue (l’ancienne capitale impériale), le parc national de Phong Nha Ke Bang ou encore Ninh Binh (la baie d’Halong terrestre).
Comment se déplacer au Vietnam ?
Après avoir défini votre itinéraire de voyage, il est ensuite nécessaire de savoir comment rejoindre les différents sites. Cela vous permettra par la même occasion de définir avec précision votre budget et la durée de votre séjour. Pour rejoindre deux sites éloignés, la meilleure solution de déplacement est l’avion. Les grandes villes vietnamiennes sont généralement très bien desservies par les vols intérieurs. L’avion est parfait pour relier deux sites éloignés en peu de temps.
Toutefois, cette solution nécessite un budget assez conséquent. Pour les petits budgets et pour les aventuriers, les bus peuvent être une solution adéquate. Cela vous permettra de découvrir la vie locale et d’apprécier les splendides paysages du pays. Si vous prévoyez de faire un voyage en famille, il est conseillé de louer une voiture (avec ou sans chauffeur). La location permet d’avoir plus de liberté et d’apprécier le pays à votre rythme.