La Thaïlande est une destination qui ne s’explore pas uniquement pour ses monuments et lieux remarquables. En effet, cette contrée d’Asie se découvre également à travers ses spécialités culinaires. Ces mets sont le fruit de la richesse culturelle et du passé incroyable de ce territoire. Ils offrent aux fins gourmets l’occasion de vivre une aventure gustative inoubliable.
Le phat thai, une spécialité culinaire unique de la Thaïlande
Le phat thai ou pad thai, est une des spécialités incontournables de la Thaïlande. Il est connu pour être le plat national du pays. Son nom signifie littéralement sauté de style thaï. Ce mets utilise comme ingrédient principal les nouilles de riz. Ces derniers sont sautés à feu vif dans un wok. Divers éléments tels que des œufs, des oignons et du tofu sont ajoutés au mélange pour donner plus de goûts. Des graines germées et des crevettes grillées trempées dans de la sauce de poisson sont également incorporées à la préparation. Généralement, ce délice est servi avec une savoureuse sauce sucré à base de tamarin et de citron vert. Il existe des variantes du phat thai où de la viande et d’autres ingrédients sont utilisés pour concocter ce plat. Dans les restaurants occidentaux, les crevettes sont remplacées par du poulet ou des cacahuètes.
Le fameux tom yam, une délicieuse soupe épicée de la Thaïlande
Le tom yam est une soupe incontournable d’Asie du Sud-Est. Ce plat, originaire du territoire thaïlandais, est réputé pour son goût épicé. Il tire son nom de deux mots thaï, à savoir tom (l’action de bouillir) et yam (une salade aigre et pimentée). Il fait saliver les fins gourmets qui aiment Partir en Thailande pour une aventure gustative. Son bouillon est généralement fait avec du jus de citron, des feuilles de combava et de la sauce de poisson. De la citronnelle et des piments broyés sont incorporés à la préparation pour donner plus de goût à ce plat. Pour la pâte, elle est majoritairement élaborée avec des herbes écrasées et sautées à la poêle dans un fond d’huile. Quelques épices sont également ajoutées à la l’ensemble pour relever la saveur de cette spécialité. Le tom yam est souvent servi avec de la volaille, des crevettes ou de la viande.
Le délicieux som tam, une salade relevée d’Asie du Sud-Est
Le som tam figure parmi les délices immanquables de l’Asie du Sud-Est. Ce mets est originairement une spécialité du Laos. Il fut répondu à travers les autres contrées du monde par des migrants. Il est connu des gens qui comptent partir en Thaïlande pour son goût unique. En effet, cette spécialité combine les saveurs principales des plats asiatiques. Généralement, cette salade est élaborée avec de la papaye verte râpée mélangée avec divers ingrédients. Majoritairement, il s’agit de sucre de palme, de sauce de poisson, de piment et de la lime. De l’ail, de la pâte de crevettes et des aubergines sont également ajoutés au tout. Ce plat est souvent servi avec du poulet grillé (kai yang) et du riz gluant. Pour information, il est possible pour les globe-trotters d’ajuster la saveur de leur som tam en donnant leur préférence au cuisinier.