Une greffe dentaire osseuse est une petite chirurgie réalisée dans une clinique dentaire dans le but de recréer de l’os et de générer une situation favorable à l’implantation. Elle est en effet inévitable lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’os pour accueillir un implant dentaire. En général, on distingue : la greffe osseuse pré-implantaire c’est-à-dire avant le placement de l’implant et la greffe per-implantaire c’est-à-dire pendant le placement de l’implant.
Un moyen d’augmenter le volume de l’os avant ou pendant l’implantation dentaire
L’insuffisance osseuse ne peut être décelée qu’après la réalisation d’une radiographie en 3D. Celle-ci permet justement d’évaluer de manière précise la quantité et la qualité de l’os alvéolaire qui se trouve au niveau de la zone de l’implant. Ensuite, il y a lieu de reconstituer le volume de l’os en le greffant pour que sa hauteur et son épaisseur soient suffisantes pour accueillir l’implant dentaire.
En clair, la greffe osseuse consiste à placer un greffon là où l’implant va se trouver, et des vis d’ostéosynthèse vont le garder immobile. Et après une greffe osseuse, il faut laisser à l’os le temps de se renouveler jusqu’à ce que son volume soit suffisant pour accueillir l’implant dentaire.
Un moyen de combler les cavités avec un greffon
Il existe différents types de greffons, dont : l’autogène, l’allogène, le xénogène et l’alloplastique. L’autogène est un greffon prélevé sur le patient. Il est souvent pris sur la zone du menton ou sur la zone es dents de sagesse de ce dernier et son prélèvement s’effectue soit dans un cabinet dentaire, soit à l’hôpital.
En ce qui concerne ensuite l’allogène, il s’agit d’un substitut osseux qui provient d’une banque spécialisée en la matière et donc d’autres êtres humains donneurs d’organes. Le xénogène, quant à lui, est un greffon issu d’un donneur d’une autre espèce animale ; et enfin l’alloplastique ou biomatériau est un greffon d’origine synthétique.
Augmentation osseuse par autogreffe ou par greffe d’apposition
Il faut noter que la greffe osseuse permet d’augmenter de façon chirurgicale un trop faible volume osseux, quel que soit le secteur de dentition. Elle peut être concrétisée soit par autogreffe, soit par greffe d’apposition et elle requiert une incision de la gencive pour bien fixer le greffon.
A titre d’information, une greffe d’apposition est une technique d’augmentation osseuse qui facilite l’installation de plusieurs implants complexes dans le maxillaire. Elle est également connue sous le nom de greffe osseuse 3D et de greffe osseuse onlay et elle ne traite que les maxillaires qui affichent un déficit osseux important, aussi bien horizontal que vertical.
D’autres alternatives pour la reconstruction osseuse
Les alternatives à la greffe dentaire osseuse sont au nombre de deux. Tout d’abord, il y a le comblement osseux post-extractionnel qui consiste à combler la cavité avec un biomatériau pour que l’os se régénère. Cette technique d’augmentation d’os est réalisée après l’extraction d’une dent et donc avant la pose d’un implant.
La seconde alternative est le sinus lift ou soulevé sinus. Celle-ci consiste à profiter de la présence de la cavité sinusale pour accroître le volume osseux. Ainsi, le praticien élève le plancher sinusien et comble la cavité par un substitut osseux. Il y a lieu de souligner que cette technique ne peut être appliquée que pour le remplacement de molaires ou de prémolaires.
Durée et coût d’une intervention pour une greffe d’os
L’intervention pour une greffe d’os dans un centre dentaire comme Exceldent dure généralement entre une heure et trois heures. Elle est réalisée sous anesthésie locale et sous sédation si nécessaire, et elle est assurée par un chirurgien dentiste.
Le coût d’une greffe osseuse varie en fonction du type de greffon, du site de prélèvement et du type d’opération. Puis, il inclut aussi le prix des implants dentaires. Il est à préciser que cet acte de chirurgie ne bénéficie d’aucune prise en charge de la part de la sécurité sociale, donc tous les frais sont à la charge du patient.