Perte d’autonomie : le matériel médical de base pour le confort à domicile

Perte d'autonomie : le matériel médical de base pour le confort à domicile

En cas de maintien à domicile, l’installation d’un matériel médical est nécessaire pour assurer la sécurité et le confort des personnes âgées. La perte d’autonomie étant un problème souvent difficile à vivre pour les seniors, l’équipement doit être conçu pour leur permettre de pallier la dépendance et de limiter les risques d’accident.

Le matériel médical de base pour assurer la mobilité

Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives régressent progressivement, pouvant conduire à la dépendance. Malgré cette perte d’autonomie, de nombreuses personnes âgées choisissent de rester à domicile. La mise en place d’un équipement dédis au confort à domicile permet notamment de faciliter le quotidien et d’aider les gens du troisième âge à assurer les gestes élémentaires. Les personnes âgées étant de plus en plus sujettes aux chutes, la canne peut être indispensable. Ce type de matériel médical à Alès permet de faciliter le déplacement et procure au senior un sentiment d’autonomie. En cas de difficulté plus importante, les déambulateurs, ainsi que les fauteurs roulants ou fauteuils médicalisés offrent une meilleure stabilité. Tout dépend du degré de dépendance de l’aîné et du budget alloué.

Les solutions d’aménagement des sanitaires

La salle de bain et les toilettes font partie des zones à risque pour les seniors. En effet, les surfaces glissantes de la douche ou de la baignoire augmentent les probabilités de chute en cas de perte d’autonomie. Pour sécuriser ces différentes pièces, il est nécessaire d’aménager le matériel médical d’aide à l’hygiène. Les solutions comme les sièges de bain et les élévateurs de bain peuvent être envisagés selon le niveau de dépendance de la personne âgée. L’installation d’une baignoire à porte ou d’une cabine de douche équipée de poignées de maintien et d’un siège peut d’ailleurs être recommandée. Mettre en place des tapis de bain ou de douche en ventouse permet également de sécuriser l’entrée et la sortie de la douche ou de la baignoire. Un rehausseur peut également être installé sur les WC, ainsi que des barres sur chaque côté de la cuvette pour permettre au senior d’utiliser les toilettes plus facilement.

Aménager la chambre et le salon pour optimiser le maintien à domicile

Une large variété de matériel médical a été conçue pour veiller au confort et à l’autonomie des personnes âgées, dont des matelas de confort ou de prévention des escarres. Une table de lit est également pratique pour manger dans la chambre et avoir ses effets personnels à sa portée. Les déplacements sont alors considérablement réduits et le maintien à domicile optimisé. Et afin de permettre au senior de se lever plus facilement du lit, des barrières de sécurité peuvent être installées autour du lit. Néanmoins, des solutions spécifiques comme un lit médicalisé peuvent s’avérer nécessaires si la perte d’autonomie est plus importante. L’avis d’un médecin est donc nécessaire pour mettre en place le matériel médical adapté. Quant à l’aménagement du salon, il est possible de poser un fauteuil releveur, un fauteuil coquille ou un fauteuil de repos selon les besoins du senior. Ces meubles lui permettront de se reposer tout en préservant son autonomie dans son domicile.