Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler du stress sur son lieu de travail. Il frappe presque la totalité des salariés. Et les cadres sont beaucoup plus affectés. Les objectifs inatteignables, la peur de perdre son emploi et les harcèlements sont les principaux facteurs de cette maladie. Mais ses conséquences sont toujours néfastes. Voici des recommandations pour le vaincre.
Analyser les raisons de son stress
Il est une étape à ne pas zapper de connaître la source de notre stress au travail. En d’autres termes, il est nécessaire de se demander ce qui nous fait stresser. C’est seulement après cela qu’on peut commencer à y remédier et à trouver des solutions. S’agit-il d’une surcharge de travail ? Dans ce cas, serait-il possible de déléguer les tâches ? Parler de ses soucis ou de ses difficultés à son supérieur peut également s’avérer nécessaire. Serait-ce plutôt lié à la gestion du temps difficile, à la procrastination ou à une relation tendue avec un collègue ? Dans ces conditions-là, on pourrait par exemple apprendre à mieux planifier ses tâches, à se lever tôt pour éviter les retards, à ne jamais remettre une tâche à demain ou à régler une mésentente avec son collègue de travail.
Adopter la positive attitude
Pour combattre le stress, avoir un bon état d’esprit est un critère obligatoire. Même si cela est difficile, toujours voir les bons côtés des choses est une attitude essentielle pour gagner le combat contre le stress au travail. Et cela ne dépend que de soi-même. Pour y parvenir, il est recommandé de souvent côtoyer des gens qui a cet état d’esprit, c’est-à-dire des personnes qui voient toutes les situations sous un angle favorable, aussi frustrantes soient-elles. Il est conseillé d’orner son bureau avec des décorations chaleureuses, qui rappellent la beauté de la vie. Et pourquoi pas l’image d’un paysage apaisant ?
Les erreurs sont incontournables dans le cadre du travail. Mais dans ce cas, il est préférable d’en tirer des leçons. Il faut à tout prix essayer de se rattraper. Dramatiser ne fait qu’empirer la situation. En outre, il faut garder à l’esprit que l’on n’est pas parfait. On ne peut toujours pas faire un travail parfait. Le perfectionnisme est à bannir puisqu’il est nocif. Enfin, il faut aimer ce que l’on fait. Il faut apprendre à aimer son travail pour mieux positiver.
Se déconnecter du monde professionnel
Pour lutter efficacement contre le stress au travail, il faut savoir accorder du temps pour soi. Prendre de la distance et partir en vacances de temps en temps, est une bonne initiative. Certains s’offrent un petit massage naturiste, se rendent dans un salon pour se faire une petite beauté, ou vont à des cours de danse après le travail. D’autres encore se dépensent aux activités comme le jardinage ou la cuisine. L’important est de réserver des moments pour se détendre, se relâcher, aérer l’esprit en faisant des choses qui nous tient vraiment à cœur.