Avoir recours à un kiné pour le rétablissement moteur après un accident, pour remédier à une paralysie suite à une longue maladie, ou encore pour dégager les voies respiratoires encombrées… Ce sont, en général, les causes habituelles d’un appel à ce spécialiste de la réhabilitation. Cependant, sachez que vous pouvez également lui confier d’autres pathologies méconnues. Habitez-vous le neuvième arrondissement de Paris, et souhaitez-vous savoir pourquoi et comment y faire appel à un kiné diplômé ? Cet article vous fait découvrir cette face cachée de la prise en charge d’un kiné
La kinésithérapie, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une discipline paramédicale pratiquée par un professionnel diplômé d’État, et dont la spécialisation est validée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Par ailleurs, le praticien kinésithérapeute doit être inscrit au Conseil national de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes.
La kinésithérapie utilise des techniques spécifiques pour rééduquer le patient, pour son renforcement musculaire, pour lui rétablir la mobilité de ses muscles et de ses membres après un traumatisme, une intervention chirurgicale, une atteinte traumatique de l’organisme suite à une maladie chronique.
Le champ d’action du kinésithérapeute est très vaste. Cette discipline médicale concerne aussi bien le squelette et les nerfs que la respiration. En général, la consultation d’un kinésithérapeute se traduit par les soins prodigués :
• Après un accident vasculaire cérébral ;
• Après divers traumatismes tels qu’une entorse, une fracture ou une tendinite ;
• Pour une rééducation périnéale pour une femme ayant récemment accouché ;
• Également pour soulager l’encombrement de la trachée ou des voies respiratoires chez un nourrisson, ou un patient atteint de bronchiolite ; …
Les autres maladies qu’on ne savait pas que la kinésithérapie traite
Toutefois, il y a bien certaines maladies qui sont aussi prises en charge par un kinésithérapeute diplômé. Pendant longtemps, beaucoup de personnes ont cru que ce sont seulement les pathologies et les troubles cités ci-dessus qui nécessitent l’intervention de ce spécialiste paramédical. Mais il y a bien certaines maladies qui se traitent avec un kiné paris 9. Elles sont au nombre de 16, ces maladies et pathologies qui peuvent se traiter par la kinésithérapie, entre autres :
• La maladie de Parkinson. À l’aide d’exercices qui tendent à ralentir la progression de la maladie.
• La chorée de Huntington. Cette affection neurodégénérative provoque une altération aiguë des capacités physiques et intellectuelles de la malade. Le kiné se concentre sur l’amélioration de la force musculaire pour que le patient puisse contrôler mieux les mouvements anormaux.
• Les douleurs pelviennes et les dysfonctions sexuelles se soignent aussi par la kinésithérapie. Le praticien travaille surtout pour aider les patientes à retrouver de bonnes postures correctes et de bons gestes pour atténuer la douleur.
• Mais aussi l’infirmité motrice cérébrale, le cancer, le lymphœdème, la sclérose en plaques, le vertige, la dystrophie musculaire, les brûlures, l’arthrose. Il y a aussi le syndrome du canal carpien, la maladie pulmonaire obstructive chronique, le syndrome de fatigue chronique, les maux de tête, et le diabète.
Ces troubles et maladies peuvent tous être atténués et pris en charge par les soins d’un bon kiné, et les conditions de vie de la personne s’améliorent ainsi nettement.