Un antioxydant freine l’oxydation en agissant principalement sur les radicaux libres, les rendant inoffensifs. Quand ces derniers sont trop nombreux dans l’organisme, ils agissent sur l’ADN en en endommageant les cellules. Ce qui peut causer la survenue de différentes maladies. Ainsi, les antioxydants jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le vieillissement cellulaire en supprimant les toxines de l’organisme. Certains aliments en contiennent, mais les antioxydants sont de nos jours disponibles en compléments alimentaires.
Le rôle des antioxydants sur l’organisme
De nombreux aliments contiennent des antioxydants. La consultation de divers articles peut aider pour plus d’informations. Ces nutriments jouent un rôle essentiel dans la défense du système immunitaire et réduisent le risque de survenue de différentes maladies.
- Réduction du taux de cholestérol : L’oxydation des graisses ne peut pas se faire en présence d’antioxydants. La consommation d’aliments pourvus de ces nutriments diminue le taux de mauvais cholestérol ou LDL-cholestérol dans le sang grâce aux caroténoïdes. Les risques de maladies cardiovasculaires est également réduit.
- Protection des yeux : Les molécules antioxydants protègent la vision et l’œil grâce à la zéaxanthine qui contribue à réduire considérablement la survenue de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.
- Prévention des cancers : La consommation de légumes et de fruits réduit le risque de cancer
Les antioxydants agissent favorablement sur les effets de la pollution et retardent le vieillissement.
Les antioxydants dans les aliments
Les antioxydants sont de différentes sortes, mais les plus connus sont :
- la vitamine C ou acide ascorbique
- le ß-carotène ou provitamines A
- la vitamine E
- les minéraux dont le sélénium et le zinc
- les molécules complexes
- les enzymes
De nombreux aliments contiennent des antioxydants, notamment les fruits et les légumes :
- Agrumes, kiwi, pommes, groseilles, prunes, framboises
- Tomates, fruits rouges, carottes
- Epinard, brocolis, chou
D’autres aliments comme les céréales, les épices, le chocolat, les coquillages, le vin rouge, le thé et le café en sont aussi pourvus.
Santé et bien-être avec les compléments alimentaires antioxydants
Les compléments alimentaires oxydants sont souvent proposés pour pallier les carences du régime alimentaire. Le complément alimentaire est une source concentré d’un ou de nombreux nutriments à la fois. Il peut être spécifique et ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée. On le trouve sous diverses formes :
- Solutions
- Flacons avec compte-goutte
- Sachets de poudre
- Pastilles
- Gélules
- Comprimés
- Ampoules de liquide
- Pilules
Un complément alimentaire antioxydant peut contenir de nombreux nutriments à la fois. A l’origine, il a été conçu en prévention de divers problèmes de santé. Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines dont la beauté et le bien-être. Il favorise la lutte contre le stress oxydatif et les effets des agressions extérieures. Le tabac, la pollution, le soleil sont autant de facteurs néfastes à la santé. Les antioxydants préviennent le vieillissement prématuré et contribuent à le régénérescence de cellules. Certains luttent de manière efficiente contre les actions des UV. D’autres protègent la paroi des veines et des artères. D’autres encore sont antihistaminiques et anti-inflammatoires.