Une fuite d’eau non détectée peut entraîner des coûts supplémentaires. Dans le souci d’éviter de se retrouver avec des factures exorbitantes et des dégâts d’eau, le mieux est d’effectuer la recherche de fuite dans les plus brefs délais.
Vérifier le compteur d’eau
Dès le constat que votre facture d’eau a augmenté de manière considérable, il est important de se lancer dans les travaux de recherche de fuite d’eau dans le 60 l’Oise. Pour cela, il faut suivre des procédures non négligeables :
- Fermer le robinet d’arrivée d’eau dans la maison
- Prélever les chiffres inscrits sur le compteur d’eau après la fermeture
- Eviter de consommer l’eau pendant toute la nuit
- Avant toute consommation, il est important de relever à nouveau l’index sur le compteur
- Dès le moindre changement de chiffre, c’est le signe de la présence de fuite d’eau dans votre installation.
Si tel est le cas, il faut contacter un spécialiste de la recherche de fuite d’eau. Le plombier a toutes les compétences pour identifier une fuite d’eau avant ou après un compteur.
Les différentes techniques de recherche de fuite d’eau et avantages
Il existe certaines fuites qui ne sont pas visibles à l’œil nu. C’est notamment le cas des fuites encastrées sous chape, carrelage, piscine, mur. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de recherche de fuite d’eau dans le 60 l’Oise.
- Le détecteur de fuite par ultrason :
L’avantage de cette technique est de détecter la moindre trace de fuite d’eau en amplifiant le son émis par celle-ci. Cela permet de détecter la source exacte de la fuite en suivant la sonorité de la fuite.
- La thermographie infrarouge :
Il s’agit d’une méthode de recherche de fuite sans casse. Cela permet de déterminer la source exacte de la fuite, grâce à son système infrarouge. Ainsi, il est possible d’observer les variations de température ou perte de chaleur découlant de la présence de fuite dans les canalisations. L’avantage de cette technique est trouver la fuite assez rapidement et à des tarifs moins chers.
- L’inspection par caméra vidéo :
Cette technique est plus avantageuse dans les canalisations enterrées ou encastrées. La caméra vidéo permet d’inspecter l’intérieur des conduits sans causer des dommages aux infrastructures existantes.
- L’utilisation d’un détecteur d’humidité :
Cela permet de détecter les micro-fuites d’eau et les infiltrations d’eau dans toute infrastructures existantes comme la toiture, le mur, le plafond.
- L’inspection par gaz traceur
C’est une technique efficace pour la recherche de fuite d’eau dans le 60 l’Oise. Cela consiste à injecter un mélange de gaz léger et incolore dans les zones touchées. Dès l’échappement du gaz à la surface, c’est le signe de la présence de fuite d’eau.
- Le colorant ou fluorescéine :
C’est une technique assez simple pour trouver la moindre trace fuite d’eau par des couleurs.
- La fumigation :
C’est une technique consistant à une injection de fumée dans les surfaces concernées. Dès la remontée de la fumée à la surface, c’est le signe de la présence de fuite. L’injection de fumée est plus efficace pour la recherche de fuite sur un toit ou une piscine.
Ces différents outils présentent des avantages non négligeables. Ces techniques permettent de trouver la source précise de toute fuite d’eau assez rapidement et dans les conditions optimales. Cela permet également de réaliser des économies en évitant de casser les terrains, murs, carrelage, cloison, plafonds, piscine et les différents types de sols possibles.