Un dégât des eaux est un incident très fréquent en copropriété. En effet l’eau qi s’écoule peut provoquer des dommages sur les biens mobiliers et immobiliers. Les causes de ce type de sinistre sont multiples : infiltration d’eau, débordement des toilettes, rupture de canalisations, fuites, etc.
Si vous vivez en copropriété et que vous subissez un dégât des eaux, il est nécessaire de réaliser une recherche de fuite pour identifier si l’origine de l’eau vient des parties privatives ou des zones communes. Ne cédez pas à la panique, les dégâts des eaux sont généralement garantis par les contrats d’assurances. Voici nos conseils précieux pour pouvoir réagir efficacement face à ce type de problème !
Rechercher l’origine du dégât des eaux
En général, il est possible d’identifier facilement l’origine d’un dégât des eaux, en faisant une simple recherche autour de la zone du sinistre. Cela permet de déterminer avec précision la zone qui fuit. Toutefois, cette recherche peut parfois être compliquée et requière donc des travaux d’investigations plus lourds. Si vous n’arrivez pas à localiser la source de votre fuite d’eau, il est judicieux de contacter une entreprise spécialisée sur https://www.societe-recherche-de-fuite.fr/.
En effet, cette démarche est indispensable pour déterminer si la source de la fuite se trouve en parties privatives ou en parties communes. Ainsi, il est possible de déterminer le responsable du dégât des eaux.
Arrêter la fuite et limiter les dommages
Après avoir trouvé l’origine de la fuite, il est important d’arrêter rapidement l’écoulement d’eau pour que la situation ne s’aggrave, dans la copropriété. C’est le responsable du sinistre qui doit assumer les frais consécutifs aux travaux de réparation. Ainsi, si la source du problème vient des parties communes, le syndicat des copropriétaires doit donc payer toutes les dépenses. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’origine vient des parties privatives, c’est l’occupant du logement qui doit s’occuper du tout !
Mais il faut savoir que la réparation de la fuite pas n’est pas indemnisé par les assurances qui remboursent uniquement les dommages subis par le sinistre et non pas les causes.
Déclarer le sinistre auprès de l’assurance
Un dégât des eaux est parmi les sinistres les plus désagréables en copropriété. Il doit être déclaré auprès de l’assurance pour faciliter les démarches d’indemnisation.
Si la fuite se situe dans en partie privative, c’est l’occupant du logement qui doit faire la déclaration du sinistre auprès de son assureur. Il doit aussi remplir un constat amiable, si le dégât des eaux touche plusieurs copropriétaires voisins. Si le sinistre vient des parties communes, un constat doit également être rempli avec le syndic des copropriétaires.
Dans le cas où la fuite d’eau se produit en partie commune, c’est le syndic qui doit déclarer l’incident auprès de l’assurance de l’immeuble. Il doit aussi remplir un constat amiable les copropriétaires, si les dommages s’étendent aux parties privatives. Quel que soit l’origine du dégât des eaux, la déclaration doit être réalisée dans un délai de cinq jours ouvrés à partir de la découverte du sinistre.
Qui prend en charge la recherche de fuite ?
Si l’origine du sinistre n’est pas identifiable, il est nécessaire d’établir une recherche de fuite d’eau par un professionnel. L’objectif est de définir la responsabilité de chacun, de déterminer les possibilités pour y remédier, et de connaitre, quoi doit payer l’intervention du professionnel. En effet, la recherche de fuite n’est pas systématiquement remboursée par les assurances.
Dans tous les cas, il est recommandé de lire attentivement votre contrat d’assurance multirisque habitation et de vérifier vos droits auprès de votre assureur, avant de faire intervenir un professionnel de la recherche de fuite
En effet, si la source du dégât des eaux se trouve dans les canalisations, il appartient à l’un des copropriétaires ou à la copropriété de payer l’intervention du spécialiste de détection de fuite d’eau. Cependant, si l’origine est en partie privative c’est le locataire ou le copropriétaire résident qui doit assumer les frais liés à la recherche de la fuite d’eau.
Si votre contrat multirisque habitation comprend la garantie « recherche de fuite », il est possible donc de vous faire rembourser les frais par votre assureur. Mais, il y aura une franchise à acquitter !