Une fuite encastrée peut être détectée facilement puisqu’elle provoque des taches d’humidité qui apparaissent rapidement sur les murs. Par contre une fuite enterrée peut se manifester dans une canalisation souterraine dont vous ne soupçonnez même pas de son existence ! Ces fuites sont localisées généralement après la réception d’une facture d’eau trop gonflée.
Si vous pensez avoir une fuite sur une canalisation enterrée dans votre sol, l’eau devra remonter à la surface pour que vous vous rendiez compte de sa présence. La meilleure solution pour savoir s’il y a quelque chose chez vous est de réaliser un test à votre compteur. Si ce dernier tourne alors que vos robinets et appareils utilisant l’eau sont tous fermés, vous avez bien évidemment une fuite qui se manifeste au niveau de vos canalisations enterrées. Pour la repérer, vous devrez faire appel à un expert en recherche de fuite.
Fuite d’eau enterrée : agissez rapidement !
Il est vrai que les fuites enterrées sont difficiles à déceler à l’œil nu, mais elles provoquent des dégâts désastreux. Les traces d’humidité dans les murs ou plafonds, les moisissures, la peinture qui s’effrite, le revêtement de sol gondolé, la surconsommation d’eau, etc.
Outre cela, vous risquez d’avoir chez vous des remontées capillaires, un sol engorgé par l’humidité et un bâtiment fragilisé, ce qui permet l’apparition des fissures partout. Dès que vous constatez l’un de ces signes, il est important d’agir rapidement pour localiser l’origine de la fuite. Contactez le plus vite possible un professionnel de plomberie pour mettre en place une recherche de fuite d’eau Hardricourt.
Comment repérer une fuite d’eau enterrée?
Si votre maison est victime d’une fuite d’eau enterrée, sachez qu’il est presque impossible de détecter à quel endroit la canalisation est fissurée. Seul un expert en cette matière est capable de localiser avec précision d’où provient l’écoulement d’eau. Ce professionnel utilisera des méthodes de détection spécifiques tout en respectant l’infrastructure de votre logement.
La recherche par gaz traceur
L’artisan doit injecter un gaz sous pression composé d’azote et d’hydrogène pour repérer avec précision les fuites d’eau enterrées en métal ou en PVC. La canalisation à inspecter doit être préalablement purgée pour obtenir des résultats efficaces. En cas de fuite, le gaz injecté doit s’échapper et remonter à la surface à partir de la zone défectueuse. A l’aide d’un appareil appelé « Reniflard », il est possible de détecter les émissions de gaz.
L’écoute des tuyaux
Cette méthode est souvent utilisée par les professionnels de plomberie. Elle permet de repérer de manière précise les fuites d’eau présentes sur des canalisations en PVC ou en métal.
A l’aide d’un micro amplifié « aquaphone », le plombier peut repérer et écouter les vibrations produites par la fuite dans la conduite percée.
La recherche par caméra thermique
Cette méthode de recherche de fuite d’eau Vaires-sur-Marne 77360 est recommandée pour localiser les fuites sur les réseaux d’eau chaude, les canalisations enterrées mais aussi dans les parquets chauffants. A l’aide d’une caméra dotée d’un objectif infrarouge pour repérer les variations de température dans les canalisations défectueuses. La thermographie donne des résultats très précis et rapides.
L’inspection par caméra vidéo
Le plombier doit injecter une mini caméra dans la canalisation à étudier. Cet appareil est relié à un écran afin de voir en direct l’intérieur de la conduite, d’examiner son état général et d’identifier les éventuels problèmes d’étanchéité ainsi que les fissures.
En résumé, une fuite d’eau enterrée ne doit pas être prise à la légère car les effets sont généralement catastrophiques. Ces fuites sont difficiles à déceler et nécessitent des travaux de détection lourds. Il est vivement recommandé de confier la recherche de la fuite à un professionnel de plomberie ou à une entreprise spécialisée.