La question des huisseries est un élément fondamental que l’on soit dans la situation d’une nouvelle construction ou de la rénovation d’une bâtisse ancienne. Qu’il s’agisse des fenêtres ou des baies vitrées, elles joueront un rôle central au niveau de l’isolation du bâtiment sur le plan thermique et sonore, mais aussi au niveau de l’esthétique générale de la maison ou des bureaux à l’intérieur, mais aussi concernant la façade.
Dans le domaine des ouvertures, les architectes ont fait leur choix depuis de nombreuses années et privilégient bien souvent les baies vitrées pour les bureaux en rez-de-chaussée comme pour les salons et chambres des habitations de particuliers. Toutefois, les baies vitrées d’une dimension standard ne sont pas toujours les plus adéquates selon les situations rencontrées, il existe alors une solution : la baie vitrée sur mesure.
Une baie vitrée adaptée à vos contraintes
Si la baie vitrée est particulièrement tentante en raison des nombreux avantages qu’elle offre, son installation peut parfois être délicate en raison des dimensions préétablies des modèles standards. En effet, certaines constructions et encore plus souvent les rénovations nécessitent des tailles de baies vitrées particulières pour s’adapter parfaitement aux ouvertures pratiquées ou existantes.
Pour répondre à cette problématique bien spécifique, les fabricants d’huisseries proposent aujourd’hui la réalisation de baies vitrées sur mesure pour correspondre au mm près aux dimensions de l’ouverture. Il est ainsi possible actuellement de commander une baie vitrée sur mesure en indiquant les dimensions précises souhaitées pour se faire livrer directement sur le chantier et en faciliter ainsi son installation.
Un avantage sur le plan environnemental
Les ouvertures, qu’il s’agisse de bureaux ou d’une maison ont évidemment un rôle esthétique, mais aussi et surtout une fonction isolante au niveau thermique. En effet, la question des performances sur ce plan est un élément essentiel pour limiter la consommation en énergie liée au chauffage et ainsi à la fois réduire son impact au niveau écologique et diminuer ses factures d’électricité avec un gain financier évident. Les fabricants sont très sensibles à cette problématique et ont fait en sorte de créer des baies vitrées très efficaces sur ce plan, quel que soit le matériau choisi.
Toutefois, la baie vitrée sur mesure offre également un autre avantage pour l’environnement : la grande luminosité qu’elle offre dans la pièce où elle est installée. En effet, avec cette très large surface vitrée, la lumière entre au maximum pour en profiter autant que possible, et ce quelle que soit son orientation. Ces deux éléments conjugués font de la baie vitrée un atout en termes environnemental, c’est pourquoi elle est fréquemment privilégiée pour les bâtiments HQE et passifs.
Le choix de l’esthétique
Dernier point en faveur de la baie vitrée sur mesure : son côté design. En effet, une baie vitrée sur mesure permet d’équiper n’importe quelle pièce, quels que soient l’ouverture disponible et le style du bâtiment. Concernant les constructions contemporaines, elle est généralement parfaitement en adéquation avec le style alors que pour les bâtisses traditionnelles, une baie vitrée sur mesure s’insérera parfaitement et apportera la touche de modernité si recherchée pour une rénovation réussie.