Guide pratique pour bien choisir un escabeau

escabeau

Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel dans les travaux de maison, vous pouvez avoir besoin d’un escabeau. Cet équipement peut vous permettre d’être en sécurité et surtout d’atteindre les zones en hauteur qui sont difficiles d’accès. L’escabeau se décline en différents modèles sur le marché.

Pour vous permettre de ne pas vous tromper dans le choix de l’escabeau, vous vous pouvez vous fier aux lignes ci-après.

Choisir l’escabeau selon l’utilisation

Actuellement, il existe trois catégories d’escabeaux. Vous devez donc faire un choix selon l’usage que vous comptez en faire. Vous devez donc choisir entre un modèle bas, moyen ou haut, c’est selon vos besoins. Si vous souhaitez atteindre le haut des placards, vous devez choisir un équipement qui dispose de 3 marches. Dans le cas où vous devez effectuer des travaux sur la façade de votre maison, un modèle haut est nécessaire.

Vous pouvez également choisir entre différents types d’escabeau, à savoir, l’escabeau basique ou ménager, l’escabeau de bricolage, l’escabeau professionnel ou l’escabeau pour les travaux spécifiques.

Pour disposer d’un large choix d’escabeaux, vous pouvez visiter le site Escabeau-Direct.

L’escabeau ménager représente un équipement qui est fait spécialement pour les petits travaux. Vous pouvez donc choisir cet équipement classique pour un usage non professionnel. Si vous devez faire de gros travaux comme la peinture par exemple, vous devez choisir un modèle professionnel. Ce dernier vous permet d’accéder à une hauteur plus élevée et surtout à effectuer des tâches difficiles en toute sécurité.

Considérer les normes

Pour vous tourner vers un modèle d’escabeau de qualité et sécurisant, vous devez prendre en compte des normes avant de faire un quelconque achat. Vous devez donc vérifier que le modèle qui vous intéresse dispose des normes EN 131 et NF EN 14183. Ces dernières s’appliquent aux équipements qui peuvent vous fournir un certain nombre de garanties. Des tests sont effectués sur tous les modèles.

D’après ces normes, votre escabeau doit donc résister à une charge maximale de 260 kg, l’épaisseur de l’acier est donc de 0,9 mm et celui en aluminium est de 1,2 mm. Vous pouvez donc être sûr du fait que les dimensions de votre escabeau soient conformes aux règles en vigueur.

La conception de tous les escabeaux aux normes peut alors garantir votre sécurité lors des travaux que vous effectuez.

Considérer le matériau utilisé pour la conception de l’escabeau

Pour bien choisir un escabeau, vous devez considérer la légèreté du produit ainsi que sa robustesse. Sachez que la majorité des escabeaux sur le marché sont fabriqués en métal. Ce dernier représente un matériau léger et donc facile à transporter et à manier.

Si vous souhaitez disposer d’un escabeau pour votre intérieur, comme la bibliothèque par exemple, vous pouvez privilégier le bois en guise de matériau principal. Ce dernier est esthétique. De plus, un équipement en bois est vraiment résistant.

En ce qui concerne les modèles fabriqués en plastique, ils sont faits pour ceux qui doivent effectuer des travaux en rapport avec l’électricité.