Vous êtes réveillé le matin sur une fuite d’eau qui coule à travers votre plafond ? Placez une bassine en dessous, prévenez rapidement votre voisin et contactez votre assurance ou le propriétaire du logement si vous êtes locataire. En effet, il faut réagir rapidement avant que fuite ne se transforme pas à une inondation. Découvrez les bons gestes à suivre pour mieux faire face à ce genre de problème !
Comment réagir face à un dégât des eaux au plafond ?
C’est la catastrophe ! Vous apercevez une fuite d’eau au plafond dont son origine provient du logement du dessus. Certainement, votre voisin se plaigne d’une douche qui fuit dans sa salle de bain, d’une canalisation percée ou bien encore d’une évacuation de lave-linge mal réglée. Dans une telle situation, il est nécessaire de vous l’avertissez rapidement pour procéder à la recherche de fuite 28 et à la réparation du sinistre. En effet, un dégât des eaux peut rapidement se transformer à une inondation et causer des dommages dans votre logement.
Coupez l’électricité puis protégez votre logement
Lorsqu’un dégât des eaux au plafond survient, il faut agir vite ! Mettez des bassines sous la fuite puis essayez d’éponger l’eau qui s’est déjà propagé au sol. Puis, placez des serpillères sèches pour protéger votre revêtement de sol. Ne touchez rien d’autre ! Une fois terminé, allez voir votre voisin pour lui mettre au curant de la situation. Ainsi, vous pourrez vérifier avec lui la cause de la fuite chez vous. Ensuite, prévenez les autres voisins, le propriétaire de l’immeuble ou le syndic.
Contactez votre assurance habitation
Qu’il s’agisse d’une fuite provenant de chez vous ou du logement de votre voisin, contactez rapidement votre assurance pour déclarer le dégât des eaux : vous pouvez le faire en ligne ou à travers une application mobile, en fonction des prestations proposées par l’assurance. La déclaration du sinistre doit être réalisée rapidement et dans un délai ne dépassant pas les cinq jours après la découverte de votre fuite. Votre assureur peut prendre en charge les travaux de réparation, à condition de lui envoyer les justificatifs et les documents suivants :
- La liste des biens endommagés.
- La liste des dégâts constatés chez vous (détérioration de la peinture murale ou du revêtement de sol).
- Les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés (factures, expertises, photos, …)
Si le dégât des eaux provient de chez votre voisin, remplissez ensemble un constat amiable et n’oubliez pas d’envoyer le document à votre assurance pour accélérer les procédures du remboursement.
Préparez la visite de l’expert pour constater les dégâts
Si les dommages sont importants, votre assureur peut vous envoyer un expert chez vous pour qu’il puisse constater et évaluer les dégâts. Cette inspection lui permet aussi de déterminer le montant de votre indemnisation. Il faut alors préparer la visite de ce dernier, ne procédez à aucune réparation avant le constat et ne jetez rien de vos biens endommagés (ni de tapis, ni de canapé ou autres chose détériorée par le sinistre). Ensuite, votre assurance vous remettra une lettre d’acceptation qui détermine le montant de l’indemnité qu’elle va vous verser.
Acceptez ou contestez l’indemnisation
Si l’indemnisation proposée par votre assureur, vous semble suffisante, vous devrez donc renvoyer la lettre d’acceptation à votre assurance. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous jugez que le montant de l’indemnité est insuffisant, vous pouvez demander une expertise contradictoire. Dans ce cas, vous pourrez faire appel à votre expert, mais ses honoraire seront à votre charge !
Comment réparer votre plafond après un dégât des eaux ?
Si le plafond est humide, laissez le sécher bien avant de procéder à sa réparation ou à la remise à neuf. En effet, il est inutile de refaire la peinture de votre plafond tant qu’il n’est pas entièrement sec. Si le faux plafond contient de l’isolant, il faut donc l’enlever et le remplacer. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour entamer les travaux de rénovation. Ce dernier pourra évaluer l’état de votre plafond, calculer le taux d’humidité et vous proposer une réparation adaptée à votre situation. Il est conseillé de prendre l’accord de votre assurance avant de procéder à toute remise en état!