Fenêtre en PVC : 3 conseils pour la nettoyer

Fenêtre en PVC : 3 conseils pour la nettoyer

Par sa nature, le PVC est un matériau de qualité, qui assure la longévité des fenêtres et d’autres menuiseries. Cependant, il est important d’en prendre soin et de procéder à un entretien régulier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer vos fenêtres en PVC, voici 3 conseils pour vous aider.

Comment enlever les taches qui s’accumulent sur votre fenêtre PVC ?

Selon le climat de votre région, la pollution et d’autres facteurs, des tâches peuvent s’accumuler sur votre fenêtre en PVC d’une saison à l’autre. Vous pouvez profiter du nettoyage des vitre pour les enlever. Cependant, les experts recommandent d’utiliser des produits de nettoyage adaptés, qui ne risquent pas de gratter ni d’abîmer votre fenêtre en PVC.

Pour l’entretien des profilés, privilégiez les produits naturels, tels que le mélange d’eau et de cristaux de soude. Certaines personnes utilisent également de l’eau de Javel, mais il est important de l’utiliser en petite quantité et toujours mélangée avec de l’eau. Sinon, elle risque d’abîmer les surfaces à nettoyer.

En ce qui concerne les accessoires de nettoyage pour votre fenêtre en PVC, les professionnels recommandent les chiffons en microfibre. Si vous avez des taches à enlever ou des surfaces qui tendent à jaunir au fil des saisons, frottez-les jusqu’à ce qu’elles retrouvent le coloris initial. Même si ça prend plus de temps, il est important d’utiliser le chiffon et d’éviter les éponges et les autres produits abrasifs. Ces derniers risque de provoquer des rayures et d’abîmer vos menuiseries.

Comment choisir les produits les plus adaptés pour nettoyer votre fenêtre en PVC ?

Même si vos fenêtres en PVC ne comportent pas de taches ni des zones jaunes, il est important de les nettoyer régulièrement. Cela vous permettra de les débarrasser des poussières qui s’accumulent au fil du temps, des traces de pluie et des traces de doigts. A ce stade, vous pouvez utiliser de la liquide vaisselle ou du savon mélangé avec de l’eau. Certains adeptes des produits naturels utilisent également le vinaigre.

Dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés pour la maison, vous trouverez divers produits de nettoyage pour la fenêtre PVC. Selon vos préférences et votre budget, vous aurez le choix parmi plusieurs marques.

Utiliser un aspirateur pour préparer le nettoyage

Pour nettoyer une fenêtre en PVC efficacement, il est important de commencer par enlever les poussières qui s’accumulent à certains endroits difficilement accessibles. Il s’agit notamment de son cadre, des ouvrants et des rainures. Pour nettoyer ces zones rapidement et efficacement, vous pouvez utiliser l’aspirateur. Ensuite, il suffit de pulvériser de l’eau savonneuse ou de l’eau avec vinaigre, puis frotter avec votre chiffon en microfibre.

A ce stade, vous pouvez profiter pour entretenir également les joints d’étanchéité et les ferrures, qui ont également tendance à accumuler des saletés au fil du temps. Si vous les nettoyez régulièrement en utilisant des produits adaptés, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos fenêtres. De plus, en appliquant un peu d’huile sur les mécanismes, vous pourrez les ouvrir et les fermes facilement, comme le premier jour.