Il arrive que votre nouvelle literie ne vous convienne pas après quelques nuits passées dessus. Vous avez alors le choix entre sacrifier votre confort ou trouver immédiatement une solution. En effet, un lit inconfortable vous empêcherait à coup sûr de bien dormir. Mais vous pouvez aussi éviter cette déconvenue en testant votre lit pour voir s’il correspond à vos besoins. Sachez que les grandes marques de literie proposent une période d’essai allant jusqu’à 100 nuits.
Assouplir un couchage trop dur
Le matelas qui est trop ferme constitue un problème, surtout pour les personnes souffrant de douleurs lombaires et articulaires. Son manque d’élasticité accentue les pressions exercées sur les points sensibles du corps.
Le couchage dur soutient uniquement le bassin et la nuque, faisant plier le bassin contre son alignement naturel. Si vous possédez un matelas-90×190 ou un autre modèle, voici quelques astuces pour rendre votre lit plus accueillant.
Acheter un surmatelas souple
Le surmatelas est un accessoire ayant la même longueur et largeur que le lit. Il est plus fin (2 à 8 cm d’épaisseur). Il peut être en mousse viscoélastique, en duvet, en plume… Son rôle est justement d’améliorer le confort de votre matelas en apportant plus de souplesse. Le surmatelas est très avantageux, car il est moins cher et plus facile à installer. Il protège également votre lit de la saleté et de l’humidité.
Opter pour un sommier à lattes active
Les lattes actives d’un sommier jouent le rôle d’amortisseurs pour le lit. Elles participent à l’absorption des chocs et des mouvements du dormeur. Avec un tel sommier, votre couchage sera beaucoup plus flexible.
Raffermir un couchage trop mou
Le couchage trop mou est également déconseillé, car il a tendance à s’affaisser. Cela aggrave les problèmes de dos et des articulations. Avec un tel couchage, la colonne vertébrale se courbe dangereusement et peut finir par vous causer des douleurs. L’enfoncement du dormeur dans le matelas favorise également la transpiration nocturne. Voici comment remédier à tout ça.
Utiliser un surmatelas ferme
Comme précédemment, le surmatelas est votre allié pour changer la fermeté de votre couchage. Cette fois-ci, il vous faut un surmatelas très ferme fabriqué en latex, en mousse ou à mémoire de forme.
Changer la literie
Lorsqu’il vieillit, le couchage s’affaisse et devient de plus en plus mou. Quand cela arrive, il est temps de le changer. Pour rappel, la durée de vie d’un matelas de qualité est de 8 à 10 ans. Les modèles d’entrée de gamme doivent être changés après 7 ans au plus tard.
Acheter un sommier ferme
L’ajout d’un sommier ferme améliore également le confort d’une literie trop molle. Vous pouvez par exemple choisir un sommier tapissier à lattes fermes.
Améliorer le confort thermique du couchage
Le lit influence énormément la qualité de votre sommeil. Une forte chaleur vous empêche de vous dormir. En effet, il faut que la température de votre corps baisse de 1 °C environ pour que vous puissiez plonger dans un état d’endormissement. Le froid extrême vous fera également grelotter, vous empêchant de bien dormir. Le froid vous oblige également les reins à filtrer plus de sang, produisant ainsi beaucoup plus d’urine. Ainsi, vous risquez de vous réveiller plusieurs fois pour aller aux toilettes.
Voici comment améliorer la température de votre couchage.
Avoir un lit bien douillet en hiver
- Installez des draps-housses fabriqués en tissu chaud. Optez pour la soie ou la flanelle.
- Utilisez des plaids en complément de vos couvertures.
- Enveloppez vos couettes avec de la housse pour apporter davantage de chaleur.
- Réchauffez votre matelas-90×190 durant la journée en le couvrant avec vos couettes et plaids.
Avoir un lit frais en été
- Utilisez uniquement des linges en coton en été. Ils sont légers et apportent beaucoup plus de fraîcheur.
- Favoriser la circulation d’air au sein de votre literie en utilisant un sommier à lattes ou un sommier à ressorts.