1

Comment Repeindre ses volets métalliques 

Vos volets métalliques ont besoin d’un coup de peinture ? Suivant le modèle de volets que vous avez à votre domicile, cela n’est pas toujours évident. En effet, on ne repeint pas un volet battant de la même façon qu’une persienne ou qu’un volet roulant. Mais pas de panique ! Il suffit de connaître la bonne méthode et d’avoir les bons outils pour que tout se déroule sans problème. Nos pros de la métallerie vous expliquent en détail comment peindre vos volets en métal sans coulure.

Peindre ses volets métalliques : les caractéristiques communes

La principale chose qui va déterminer la façon de peindre est le matériau qui constitue vos volets. En l’occurrence ici, il s’agit du métal. Que vos volets soient en fer, en aluminium … peu importe. Il s’agit de métal et cela demande donc un traitement particulier. En effet, l’ennemi du métal est la rouille. Celle-ci se forme par oxydation du matériau au fur et à mesure du temps. Si vous habitez en bord de mer, cela est encore plus flagrant. En effet, l’air marin contribue à une oxydation plus rapide du métal. 

Pour repeindre vos volets, il va donc falloir prendre des précautions afin que la peinture accroche et tienne. Elle doit également avoir un rôle protecteur vis-à-vis de l’oxydation qui risque de se former. De fait, il faut prévoir une couche d’antirouille. Ce traitement va permettre de renforcer la protection du matériau et ainsi éviter une oxydation trop rapide. Ensuite et seulement ensuite, il faudra peindre le volet avec une peinture spécialement adaptée au métal. Votre volet aura ainsi une double protection contre les attaques de rouille. La difficulté réside dans le fait de ne pas faire de manque sous peine de voir tout votre beau travail gâché rapidement par l’oxydation. 

Repeindre ses volets : les différentes méthodes

Pour repeindre vos volets, vous avez le choix des méthodes. En effet, vous pouvez opter pour différentes techniques selon celle qui vous vient à mieux. Le choix dépend aussi du type de volets que vous avez. En effet, un volet battant plein est plus facile à repeindre qu’une persienne qui contient de multiples angles et lames. Il faudra donc choisir celle qui vous permet d’être efficace et d’obtenir un rendu impeccable. 

Quels que soient la technique choisie et le type de volets dont vous disposez, il faut savoir que vous devez vous renseigner sur les couleurs autorisées en mairie. En effet, vous ne pouvez pas peindre vos volets de n’importe quelle couleur dans la mesure où ils sont en façade. Une fois la couleur déterminée, c’est à vous de jouer. Parmi les méthodes, voici les deux plus courantes…

Pour ces méthodes, vous allez avoir besoin de différents outils. Ainsi, vous devez avoir votre antirouille et votre peinture en quantité suffisante. Il faudra également un pinceau ou un petit rouleau selon vos préférences. Il est indispensable de porter des gants pour éviter de vous salir. Vous aurez aussi besoin d’une brosse métallique et d’un grattoir éventuellement. 

Si vous avez des volets battants, il faudra les dégonder et les allonger sur des tréteaux. Enlevez toutes les ferrures avant de commencer. Si vous avez des persiennes, protéger la surface derrière le volet et au sol. 

Quelle que soit la méthode, il faut commencer par préparer le support. Pour cela, vous allez dépoussiérer le volet. Au besoin, s’il est très sale, lessivez-le et attendez qu’il soit bien sec pour passer à l’étape suivante. Si vous constatez des taches de rouille, frottez avec la brosse métallique jusqu’à retrouver un métal sain. S’il est peint, poncez l’ensemble du volet pour retirer toute trace de peinture. Dépoussiérez-le avant de continuer. 

La méthode à la brosse

Pour cette technique, voilà comment procéder :

  • Passez l’antirouille en croisant les passes. Soyez généreux afin d’éviter les manques.
  • Laissez sécher
  • Passez la peinture en croisant les passes aussi
  • Une fois bien sec, remettez le volet en place

peindre un volet à la bombe

Pour cette méthode, vous allez utiliser une bombe de peinture. Voici comment procéder :

  • Passez l’antirouille au pinceau 
  • Laissez sécher
  • Vaporisez la bombe en vous tenant à quelques centimètres. 
  • Remettez le volet en place une fois sec

 

Comments are closed.