Ce n’est un secret pour personne que les tuyaux, les conduites d’eau et d’égout commencent à s’éroder et à fuir. Cela se produit avec l’usure normale et est inévitable dans la plupart des maisons.
Beaucoup de gens pensent que réparer un tuyau qui fuit sous une chape est une tâche difficile. Cependant, ce n’est pas aussi difficile que vous ne le pensez. Il peut être difficile de localiser et d’accéder au tuyau, mais une fois que vous connaissez la zone de la fuite et que vous pouvez vous frayer un chemin à travers la chape, la réparation du tuyau est simple.
Comment savoir si vous avez une fuite sous une dalle
Les tuyaux
Heureusement, plusieurs signes indiquent un tuyau qui fuit sous votre chape:
Vous pouvez d’abord appeler un service de recherche de fuite non destructive Paris 6 pour éviter les dommages.
Sinon votre premier indicateur est la présence d’eau ou de points humides sur votre sol. Les fuites dans les conduites d’eau chaude peuvent également créer des points chauds sur votre sol. Se promener pieds nus dans la maison peut vous aider à localiser les lignes qui fuient car vous sentirez la chaleur par le sol.
Une deuxième situation qui peut vous alerter que vos conduites d’eau fuient est le son de l’eau qui se précipite sous votre plancher. Si vous croyez qu’un robinet est ouvert sous votre maison (et que vous savez qu’il n’y a pas réellement de robinet quelque part), vous avez probablement une fuite dans votre tuyauterie.
Enfin, une augmentation importante de votre facture d’eau pourrait être le signe d’une fuite de tuyau. Étant donné qu’une ligne brisée est ouverte en permanence, votre facture d’eau augmentera. Si vous remarquez une augmentation que vous ne pouvez pas expliquer, soit votre compagnie des eaux profite de vous, soit vous avez une fuite!
Lignes d’égout
Les canalisations d’égout qui fuient sont un problème différent. Ils sont plus difficiles à détecter et passent souvent inaperçus jusqu’à ce que des signes visibles incluent des dommages à votre fondation. Si vous suspectez une conduite d’égout qui fuit, vérifiez votre fondation en appelant une entreprise de plomberie Paris.
Fuites insaisissables
Certaines fuites sont difficiles à détecter et nécessitent l’utilisation de dispositifs d’écoute spécialisés (sonar), de caméras infrarouges ou de matériel de détection à l’hélium. Après avoir complètement coupé l’eau, l’air est pompé dans les lignes. Cela évacue toute eau restante, ce qui permet au plombier d’écouter l’air s’échappant du tuyau endommagé.
Comment réparer une fuite de dalle
Obtenir l’accès
Une fois que la fuite est localisée, il est nécessaire de percer un trou dans le sol pour accéder au tuyau. Les sols finis seront enlevés afin d’exposer le béton. L’ouverture d’une chape générera une quantité importante de poussière. Il est donc important de prendre les mesures appropriées pour couvrir et / ou enlever les meubles et les objets de valeur. Une fois que le trou est coupé, la saleté est enlevée, donnant accès au tuyau qui fuit.
Réparation des canalisations d’eau endommagées
Le type de tuyau le plus couramment utilisé pour les conduites d’eau sous les fondations de dalles est le cuivre. Malheureusement, à mesure que les tuyaux en cuivre vieillissent, ils sont sujets à l’usure des fuites minces et élastiques. Avant de commencer les réparations sur une section de tuyau située sous une dalle de béton, il convient d’envisager de refaire la tuyauterie plutôt que de recourir à un correctif temporaire.
Si vous décidez de réparer le tuyau de cuivre plutôt que de le remplacer, la procédure est relativement simple. Une scie à métaux ou un coupe-tube peut être utilisé pour découper la partie endommagée. La prochaine étape consiste simplement à le remplacer par un nouveau tube et des raccords en cuivre avant de le souder pour réparer le flux. Le tuyau sera enterré, le béton remplacé et les planchers réparés, ce qui vous permettra de reprendre une vie normale.