Grandes étapes de son achat immobilier

imoobilier

Vous êtes stressé par la perspective d’un achat immobilier? Vous avez peur de vous lancer? Pas de panique, nous allons vous aider. Voici quelques étapes qui vont vous guider dans votre aventure. Vous pouvez mettre une musique relaxante et c’est parti pour le premier conseil !

1.      Pour commencer

Sans doute l’étape la plus importante et à considérer avec beaucoup de sérieux, l’évaluation du budget d’achat immobilier n’est pas à sous estimer. Pour évaluer ce budget vous devez prendre en compte vos exigences et vos choix personnels; que voulez-vous acheter? Une maison? Une villa? Un appartement? Dans quel secteur? Du bâti moderne? Ancien? Définissez votre budget en fonction de vos revenus et de votre capacité financière, pensez éventuellement à un prêt car l’achat d’un bien immobilier coûte souvent une certaine somme d’argent et souvent vous n’aurez pas d’autre choix que de demander un crédit immobilier à votre banque ou passez directement par un courtier.

Analysez donc votre capacité maximale d’emprunt. Puis, analysez les choix immobiliers qui d’offrant à vous selon vos choix et vos capacités financières définies préalablement. Pour résumer:

  • définissez votre capacité d’emprunt
  • Renseignez vous sur le prix des biens qui vous intéressent et vous conviennent

2.      Le fameux compromis de vente

La signature du compromis de vente est la deuxième étape de ce processus. Après de nombreuses visites vous avez trouvé la maison idéale et qui correspond parfaitement à votre capacité d’emprunt et à vos gouts. Ne la laissez pas filez! Vous avez négocié le prix et fait une offre, il est maintenant temps de signer le compromis de vente, qui d’après son nom est un commun accord entre le vendeur et vous-même. Vous vous engagez à acheter la maison et le vendeur s’engage à vous la vendre. Lors de la signature du contrat vous devez verser au notaire 5 à 10 % du prix total de la vente.

Cet accord n’est pas définitif, si vous renoncez finalement à l’achat de la maison vous pouvez vous rétracter de l’accord avant 10 jours après la signature du compromis, sinon vous pouvez aller au bout de votre accord.

Cependant, si vous décidez d’abandonner l’accord après ce délai de 10 jours, il va être plus difficile de vous rétracter. Mais ne vous affolez pas! Il existe des conditions suspensives comme par exemple si vous n’obtenez pas votre financement à temps (condition suspensive économique) ou si vous décidez de faire construire votre maison sur un terrain et que vous n’obtenez pas le permis de construire (condition suspensive non économique).

Revenons sur la somme versée au notaire lors de la réalisation du contrat.

  • Si vous allez au bout du processus, cette somme sera déduite du montant à payer,
  • Si vous abandonnez ce projet et que vous n’achetez pas la maison après le 10 jours de délais mais que une des conditions suspensives est appliquée, la totalité de la somme vous sera remboursée,
  • Si vous abandonnez le projet mais qu’aucune des conditions suspensives n’est appliquée, cette somme pourra être conservée par le vendeur comme indemnisation.

Pour résumer:

  • Négociation du prix
  • Offre d’achat réalisée
  • Signature du compromis de vente (on peut se rétracter avant 10 jours sinon conditions suspensives)

Tout est clair? N’hésitez pas à relire ces passages qui sont très importants avant de continuer!

3.      À la quête d’un financement

Maintenant que vous avez accompli ces deux étapes vous devez trouver les financements pour payer la maison et c’en convainquant les banques de vous proposer une offre de prêt. Vous avez entre 45 et 60 jours pour le faire après la signature du compromis de vente. Du calme. Il faut  avoir du sang froid! Armez-vous de patience et de détermination, tout devrait bien se passer.

Cependant, le premier des conseils que nous pouvons vous proposer est d’anticiper, vous devez penser à vos financements à l’avance car la bataille avec les banques peut durer longtemps! A travers le mot anticiper, nous entendons le fait de préparer tous les papiers et documents requis à l’avance afin que la procédure soit plus rapide, que ce soit vos bulletins de salaires, vos relevés de compte, vos fiches d’imposition…il vaut mieux que tout soit prêt au préalable. En outre, vous devez penser à vos comptes bancaires car les banques épluchent minutieusement vos comptes bancaires datant des trois derniers mois, veillez à rendre un dossier propre et impeccable, soyez rigoureux, afin que le prêt vous soit accordé le plus vite possible!

4.      Un accord…de principe

Une fois que la banque a lu votre dossier et l’a validé, cette dernière va vous proposer un accord de principe. L’accord de principe regroupe l’ensemble des caractéristiques du crédit comme le montant, le taux et les conditions.

Attention, cela n’est pas une confirmation du prêt. Cependant, c’est un bon pas vers le prêt qui vous sera peut-être accordé après une consultation avec l’assurance et la caution.

5.      On s’assure !

Une fois que l’accord de principe a été signé, il vous faut l’accord de votre assurance. Ainsi, vous devez prendre rendez-vous avec l’assurance pour remplir un questionnaire médical confidentiel et le signer. Si vous n’avez pas de problèmes de santé et que votre situation est simple, l’assurance devrait accepter votre demande de prêt sur le champ. La garantie est un organisme qui assure à la banque le paiement des mensualités si vous ne le pouvez plus.

Si vous avez l’accord de l’assurance, vous pouvez reprendre rendez-vous avec la banque afin de signer la demande de prêt. Enfin !

Remarque: S’il s’agit d’une nouvelle banque vous devez bien-sûr ouvrir un nouveau compte chez la banque en question!

6.      Le délai de réflexion obligatoire

Suite à l’autorisation donnée par l’assurance et la banque, la banque vous envoie l’offre de prêt en lettre recommandée par la poste. Lorsqu’elle arrive chez vous, vous avez 10 jours de réflexion obligatoire imposés par la loi. Ces 10 jours sont précieux et vous devez les utiliser pour lire encore et encore votre offre de prêt et à partir du 11ème jour vous pouvez la renvoyer à la banque, signée. Si vous voulez signer avant et que vous êtes sur de signer l’offre de prêt, vous devez prendre un rendez-vous avec le notaire dès que possible afin de signer l’acte authentique. Les fonds seront débloqués seulement s’il y a un rendez-vous avec le notaire. Si vous refusez l’offre de prêt, aucun frais ne vous sera demandé à la condition que vous ayez reçu plusieurs offres de prêt de la part de banques différentes et que vous en refusez une pour en choisir une autre. Si, cependant, vous avez reçu seulement une offre de prêt de la part d’une seule banque, à ce moment la, vous aurez des charges à payer (l’avance versée lors de la signature du compromis sera probablement retenue) car l’annulation ne se sera pas faite selon la condition suspensive et afin d’indemniser le vendeur.

7.      La conclusion du processus

La dernière étape qui vous permettra de devenir propriétaire (enfin!!) est la signature de l’acte authentique.  Lors de cette signature qui implique la présence de trois personnes: vous-même, le notaire et le vendeur, vous allez devoir payer le bien, les frais de notaire et la garantie et cela grâce au prêt (totalement ou en partie) que vous avez obtenu. Durant ce rendez-vous, le notaire vous prévient des conséquences  (juridiques et pénales) de vos engagements s’ils ne sont pas tenus. Une fois votre signature sur le papier, c’est bon! Vous êtes enfin devenu propriétaire! Encore deux ou trois petites démarches mais le bien vous appartient! Félicitations!