Les aides dédiées au financement des travaux de construction sont nombreuses et contribuent essentiellement à réduire le coût d’acquisition. Leur mise en place a été particulièrement étudiée afin d’apporter un soutien financier à tous ceux qui en ont vraiment besoin. Sur ce, il faut bien prendre le temps de les connaître et de les analyser une par une avant de faire votre demande de prêts complémentaires pour l’immobilier.
Le Prêt immobilier à Taux Zéro, une aide pour acquérir sa première résidence principale
Le Prêt immobilier à Taux Zéro ou PTZ est une sorte de prêt réservée à tous ceux qui ont pour projet d’acquérir leur première résidence principale. Cette prestation est essentielle pour vous aider à estimer un crédit immobilier adapté à vos besoins. Il s’agit d’une avance de l’État qui fonctionne sans frais de dossiers ni d’intérêts spécifiques. Ce sont les primo-accédant qui vont en profiter pleinement de cette aide financière.
Le Prêt immobilier à Taux Zéro permet en effet de se constituer une capacité d’emprunt et de réduire en même temps ses mensualités. Ce projet est mis en place pour soutenir les primo-accédant dans leurs projets d’accession à la propriété immobilière. Par ailleurs, le PTZ est considéré par les banques comme apport personnel. Cela peut ainsi consolider votre capacité d’emprunt. Il est à noter toutefois que, le Prêt à Taux Zéro ne peut pas couvrir que 40 % du coût total pour un logement neuf ou ancien avec travaux, et ceci est de 10 % s’il s’agit d’un HLM ancien.
Le prêt Plan Épargne logement, un crédit à taux modéré
Connu communément sous l’appellation PEL, le prêt Plan Épargne Logement est un crédit proposant un taux privilégié accessible après une épargne sur un compte Prêt Épargne Logement (PEL) ou Crédit Épargne Logement (CEL). Ce genre d’épargne est en général un compte bloqué et sur une durée limitée. À son terme, l’argent épargné peut être utilisé de différentes manières. Si vous envisagez de faire un prêt immobilier à un taux privilégié, vous pouvez le faire grâce au PEL.
Comme d’autres types de prêts immobiliers, l’obtention du Plan Épargne Logement requiert certaines conditions. Afin de prétendre à ce type de prêt, votre demande doit ainsi concerner l’un des projets cités ci-après :
- L’achat, la construction, la rénovation ou l’extension d’une résidence principale
- L’acquisition d’un logement à un promoteur immobilier, à condition que l’achat ouvre le droit à l’attribution d’un logement censé devenir la résidence principale.
Pour souscrire à cette aide financière, il est impératif d’avoir épargné au minimum 4 ans, d’effectuer un versement initial minimum de 225 € et de programmer un dépôt mensuel de 45 €.
Quelques mots concernant la durée de remboursement du prêt PEL
Pour rembourser un prêt Plan Épargne Logement, il est à savoir que la durée de remboursement dépend entièrement du montant empruntable. Cette durée est ainsi de 2 à 15 ans. Plus le montant de l’emprunt sera élevé, plus la durée de remboursement sera courte.
Aussi, il est tout à fait possible d’augmenter la durée de remboursement ou d’augmenter les mensualités de remboursement en diminuant le montant de l’emprunt.