L’ordinateur portable est devenu un outil indispensable au quotidien. Il est pratiquement utilisé pour le travail et pour divers usages personnels. Cependant, il peut coûter cher. Justement, de par cet aspect, il est indispensable de le protéger et aussi d’optimiser sa durée de vie. Heureusement, différentes solutions sont accessibles pour l’optimiser et pour le préserver le plus longtemps possible. Découvrez nos astuces pour y arriver.
Utiliser des housses ou sacoches pour ordinateur portable
L’ordinateur portable sert au bureau, à la maison ou à l’école. Ce qui impose leur transport au quotidien de par leur utilité. Justement, il est important d’assurer leur protection sur le trajet. Actuellement, le marché propose le sac et aussi la housse d’ordinateur. Ces accessoires de protection dédiés spécialement aux PC portables sont accessibles. Avec l’évolution du marché, il est possible de retrouver des housses de différentes tailles, design, formes, motifs et coloris.
Ces sacoches permettent généralement de protéger l’appareil contre les chocs, les chutes, les éclaboussures et les intempéries. Il y a celles qui sont conçues à partir de matériaux étanches et résistants. Pour lutter contre les éventuels vols, on retrouve également les housses avec bandoulière. Elles se portent facilement sur l’épaule. Mais il y a même les sacs à dos qui sont réellement adaptés aux étudiants comme aux professionnels. Les housses deviennent de plus en plus fonctionnelles. Elles peuvent être dotées de nombreux compartiments où il est plus facile de ranger les accessoires de son PC.
Augmenter la durée de la batterie
Comme tout autre appareil, l’ordinateur portable doit être utilisé correctement. Parmi les composants de l’ordinateur portable, la batterie reste la plus sensible. Elle peut facilement être endommagée. Cependant, il est possible d’augmenter sa durée de vie. Déjà, s’il y a l’électricité, il vaut mieux enlever la batterie du PC. Cela évitera notamment d’utiliser la batterie, augmentant ainsi sa durée de vie.
Encore, il est aussi possible de booster sa puissance en réduisant effectivement l’énergie consommée par le PC à partir de la batterie. Pour se faire, il est conseillé d’activer le mode qui enclenchera l’économie d’énergie de la batterie. Sinon, l’idéal serait de réduire le nombre de programmes lancés au démarrage du PC.
Privilégier un emplacement plus aéré lors de l’usage de son PC
Lors de l’usage d’un PC portable, la chaleur peut impacter grandement sur la longévité de la vie de l’appareil. En réalité, chaque élément électrique perd de la puissance lorsque la chaleur est présente. Ce qui réduit pareillement la durée de vie de l’appareil. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser le PC dans un lieu bien aérer. Il faudrait éviter les lieux chauds et enfermés. Sinon, il est toujours possible d’utiliser un support de ventilation afin d’assurer l’aération du PC portable.
Comme vous le savez, la plupart des ordinateurs portables disposent d’un ventilateur en dessous de la base. Là encore, il est important d’être bien vigilant. Déjà, il faut éviter de placer le PC sur une surface non plane ou sur un lit, car cette position peut bloquer l’air de rentrer. Ce qui va augmenter encore plus la chaleur du PC portable. Il faut aussi éviter de le placer sur une surface sale, car le ventilateur aspirera les saletés à l’intérieur de l’ordinateur. L’idéal serait d’utiliser le PC sur son bureau. Là encore, il faut éviter de manger près de l’ordinateur, car les débris de nourriture s’enfonceront directement dans le clavier.
En plus de ces astuces, d’autres gestes peuvent également assurer une longue vie au PC portable, à savoir la mise en place d’une protection de l’écran, le nettoyage de l’intérieur du PC, mais encore éviter de renverser de la boisson sur le PC…