Les câbles à fibres optiques devraient constituer la future méthode de connexion à Internet et fournir d’autres connexions utiles pour des éléments tels que des téléviseurs ou des téléphones. Vous ne pouvez installer des câbles à fibres optiques chez vous que s’ils sont disponibles dans votre région. Pour le déterminer, vous devez contacter votre compagnie de téléphone locale. Là où un service de fibre optique est disponible, il y aura une boîte de distribution dans le quartier et une autre boîte sur un poteau téléphonique qui ne devrait pas être à plus de quelques mètres de votre maison.
Étape 1 – Câble à la maison
Obtenez le câble de la boîte locale à votre maison. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire vous-même. Au lieu de cela, vous devrez connecter votre compagnie de téléphone et un technicien fera le travail.
Les câbles à fibres optiques aboutiront dans un terminal de réseau optique situé sur le côté de votre maison. Il pourrait également être situé au sous-sol ou dans le garage. C’est à partir de là que les lignes à fibres optiques seront acheminées chez vous pour le téléphone, Internet et la télévision.
Étape 2 – Vérifier les appareils
C’est très bien d’avoir un câble à fibres optiques chez vous, mais vous avez également besoin d’un téléphone et d’un décodeur qui marchera avec. Vérifiez vos téléphones pour voir si les anciens modèles ne fonctionneront pas avec un câble à fibres optiques. Sinon, vous devrez acheter de nouveaux téléphones compatibles avec la technologie de la fibre optique. De même, assurez-vous que votre décodeur est configuré pour fonctionner avec un câble à fibres optiques. Sinon, contactez votre fournisseur de câble pour obtenir de l’aide.
Étape 3 – Câble de course
Vous devrez installer un câble à fibres optiques du terminal de réseau optique dans votre maison où il rencontrera le boîtier réseau de votre téléphone. À moins que vous ne maîtrisiez les connexions de terminal téléphonique, vous devrez faire appel à un ingénieur en téléphonie qualifié.
Pour votre câble, vous établissez une connexion entre le terminal de réseau optique et le réseau coaxial de votre maison. Encore une fois, à moins que vous ne soyez très compétent, ce travail devrait être effectué par un professionnel.
Étape 4 – Ordinateur
Pour votre ordinateur, vous devrez utiliser une prise murale RJ-45 et installer une pile de secours. Connectez-le de la prise à l’ordinateur à l’aide d’un câble Ethernet pour obtenir la meilleure connexion possible. Testez la connectivité et assurez-vous que toutes vos lignes téléphoniques sont commutées en fibre optique. Cela vous permettra de vous connecter correctement à Internet. Vous devriez être en mesure de télécharger et de télécharger du matériel beaucoup plus rapidement.
Étape 5 – Télévision
Pour raccorder votre téléviseur, vous devrez connecter un câble coaxial au décodeur. De la boîte au téléviseur, utilisez un câble vidéo HD ou S. Si vous utilisez un câble HDMI pour connecter votre téléviseur, ce qui peut être le cas si vous souhaitez une réception HD, vous n’aurez plus besoin d’un câble audio séparé. Allumez votre téléviseur et votre décodeur pour vérifier que votre service fonctionne correctement.