- Décidez quel processus de divorce vous souhaitez utiliser. C’est la première décision que vous devez prendre!
Vous devez décider si vous souhaitez recourir à la médiation, au litige, au divorce collaboratif ou au divorce coopératif. Ensuite, vous pouvez commencer à chercher un avocat spécialisé dans le divorce qui a l’expérience du divorce en utilisant ce processus de divorce.
En d’autres termes, vous devez faire correspondre l’avocat au processus de divorce. Sinon, vous n’allez pas être satisfait du résultat obtenu dans votre cas.
2. Décidez du type de service juridique dont vous avez besoin comme conseil juridique gratuit. Alors que tous ceux qui traversent un divorce ont besoin de conseils juridiques, tout le monde n’a pas besoin d’un cabinet d’avocats en divorce.
Si vous avez beaucoup d’actifs, possédez des entreprises ou avez une situation financière compliquée, alors, oui, vous aurez besoin d’un avocat expérimenté ou d’un cabinet d’avocats qui comprend les finances et est équipé pour gérer un divorce compliqué.
Si vous avez un mariage court, pas d’enfants, pas de biens immobiliers et ne divisez aucun plan de retraite, vous pourrez peut-être vous en tirer avec une simple consultation avec un avocat.
Si cela ne vous dérange pas pour passer du temps et que vous souhaitez économiser de l’argent, vous pourriez même être en mesure d’utiliser un site Web de production de documents en ligne pour rédiger vos documents.
3. Déterminez ce que vous pouvez vous permettre. Personne ne veut payer des milliers de dollars (ou plus) à un avocat en divorce. Mais il existe une chose comme être sage et insensé.
Vous devez équilibrer le niveau des services juridiques dont vous avez besoin avec le coût des services que vous pouvez vous permettre. Et vous devez être honnête avec vous-même.
Si vous possédez plusieurs propriétés et que vous avez un salaire à six chiffres, vous POUVEZ vous permettre un avocat en divorce. Le fait que vous ne vouliez pas payer un avocat spécialisé en divorce est vraiment hors de propos.
4. Demandez autour de vous. La meilleure façon absolue de trouver un bon avocat en matière de divorce est, a été et sera probablement toujours la bouche à oreille.
Si vous connaissez une personne qui a vécu un divorce au cours des dernières années et qui est satisfaite de son avocat, demandez le nom de cet avocat.
Si vous connaissez des avocats sans divorce, demandez-leur un renvoi. Les avocats se connaissent. Votre voisin, qui est un avocat spécialisé en immobilier, peut être en mesure de vous diriger vers un excellent avocat en divorce.
5. Utilisez Internet à bon escient. Ne soyez pas aspiré par l’avocat qui a le meilleur site Web ou qui paie pour que son annonce soit publiée sur la première page de Google !
Internet est mieux utilisé pour recueillir des informations et valider les références. Si quelqu’un vous donne le nom d’un avocat en divorce dont le site Web ne semble pas avoir été mis à jour depuis qu’Al Gore a inventé Internet.
D’un autre côté, le cabinet d’avocats qui possède le nouveau site Web le plus étonnant et le plus récent, plein d’images professionnelles et de copies simples, ne sera peut-être pas beaucoup mieux.
6. Prenez des notes d’avocat. Les agences de notation d’avocats ne sont pas infaillibles. Un avocat qui choisit de ne pas faire de publicité ou de participer au programme d’un site de notation particulier peut finir par être mal noté, même s’il peut être un avocat extraordinaire. Leur cote médiocre n’est vraiment que le reflet du fait que l’avocat a choisi de ne pas faire partie du programme de cotation.
Un autre facteur de complication est qu’en raison de restrictions éthiques, les avocats de certains États ne sont pas autorisés à participer aux sites Web de notation juridique.
Enfin, vous devez vous rappeler que les personnes qui divorcent ne sont pas heureuses. Parfois, même si un avocat fait un travail remarquable pour eux, ces personnes se plaignent. Leur évaluation de leur avocat peut avoir plus à voir avec eux qu’avec leur avocat.
7. Trouvez un avocat expérimenté en droit de la famille. Ce n’est pas le moment où vous voulez parler à l’oncle du copain de votre cousin qui se spécialise dans la planification successorale, mais qui est prêt à vous rendre service et à gérer votre divorce.
Vous avez besoin d’un avocat qui travaille régulièrement en divorce
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas engager un seul praticien qui fait autre chose que le divorce. Vous ne voulez tout simplement pas embaucher quelqu’un qui ne gère qu’un seul divorce tous les deux ans.
8. Interviewez au moins 2 ou 3 avocats avant de choisir un avocat en divorce. Aller chez le deux ou trois cabinets d’avocats différents et raconter votre histoire encore et encore peut être épuisant. Il est tentant de vouloir simplement embaucher le premier avocat que vous rencontrez.
Résister à la tentation. Prenez le temps de rencontrer au moins deux avocats différents.
Pourquoi ? Différents avocats ont des perspectives différentes. Vous pouvez obtenir deux vues très différentes sur la façon dont vous devez gérer votre cas. Ensuite, vous pouvez choisir l’avocat qui recommande d’utiliser l’approche avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
9. Faites une liste de questions à poser avant d’interviewer quelqu’un. Il est normal d’être nerveux lorsque vous parlez à un avocat, en particulier à propos de quelque chose d’aussi personnel que le divorce. Il est également normal d’être super émotionnel lorsque vous vivez un divorce.
Ces deux facteurs font qu’il est plus probable que, une fois dans le bureau d’un avocat, vous oublierez ce que vous vouliez demander … Et vous ne vous en souviendrez qu’après votre retour à la maison.
En dressant une liste des questions importantes auxquelles vous souhaitez répondre, il est beaucoup
plus probable que vous posiez réellement ces questions et que vous obteniez une réponse.
10. Allez avec votre instinct. Les neuf premiers facteurs sont tous très logiques et rationnels. Mais, lorsque vous rencontrez un avocat en particulier, vos tripes se mettent à crier « Run !, » puis faites-vous une faveur. Écoutez votre instinct. Si vous n’êtes pas sûr de ce que dit votre instinct, voici quelques conseils :
L’avocat qui vous convient ne vous fera pas pleurer
L’avocat parlera avec des mots que vous comprenez et ne vous fera pas vous sentir stupide ou sans importance.
Si vous quittez un entretien avec un avocat et que vous n’avez pas l’impression d’avoir entendu un mot que vous disiez, ce n’est PAS l’avocat pour vous.
Enfin, faites-vous confiance. Si vous sortez du bureau d’un avocat et que vous avez ce genre de sentiment nauséeux et mal à l’aise que vous ressentez lorsque quelque chose ne va pas, alors peut-être qu’il n’est pas le bon avocat pour vous.