La chambre à coucher est la pièce la plus intime de la maison, où l’on passe des moments de repos et d’intimité. C’est pourquoi il est important qu’il reflète votre caractère, satisfasse vos goûts et soit à la fois confortable, vivable et fonctionnel.
La conception de la chambre double moderne est un travail délicat à réaliser pas à pas : du choix des couleurs au lit, des systèmes d’éclairage aux solutions permettant d’économiser l’espace. Voyons ensemble comment se déplacer parmi les innombrables possibilités pour donner vie à la chambre de vos rêves.
Les dimensions de la chambre double moderne
Il existe de nombreuses solutions pour meubler une chambre moderne : même les petites tailles, avec un peu de créativité, peuvent accueillir des espaces de vie et de confort. Si, en revanche, vous avez la chance de disposer d’une grande chambre, vous pouvez vous offrir des éléments de mobilier originaux qui correspondent à vos préférences de style.
La répartition interne de l’espace est également très importante, bien qu’elle ne soit pas réglementée par la loi. Si vous considérez que l’empreinte d’un lit double est d’au moins 160x200cm, la chambre a coucher doit avoir au moins 3,4 mètres de large et 4 mètres de long pour vous permettre de vous déplacer facilement. En outre, si vous ne disposez pas d’une deuxième pièce à utiliser comme armoire, vous devez vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’armoire et l’ouverture de ses portes.
Heureusement, il existe aujourd’hui des systèmes innovants qui utilisent au mieux l’espace disponible – y compris les murs – sans pour autant négliger le style et le confort. Grâce à nos conseils, vous découvrirez que meubler une chambre à coucher moderne peut être une expérience passionnante.
Le protagoniste de la chambre : le lit double
Lors de l’aménagement d’une maison, l’achat d’un lit double est l’un des plus délicats : il doit être confortable pour accompagner au mieux votre repos quotidien, mais aussi adapté à l’espace dont vous disposez et conforme à vos goûts esthétiques. Voyons en détail les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le lit qui vous convient.
Dimensions du lit double
Le marché offre désormais de nombreuses alternatives, parmi lesquelles vous êtes sûr de trouver le lit de la bonne taille pour votre chambre. Le point de départ est la taille des matelas, allant des modèles standard aux lits français, king size et surdimensionnés.
En plus du matelas, il faut tenir compte de la structure du lit : certaines solutions sont plus encombrantes et ne conviennent qu’aux grandes pièces. N’oubliez pas qu’il doit y avoir au moins 55 cm d’espace libre autour du lit pour permettre les mouvements. Par conséquent, si vous disposez d’une petite surface, une structure avec un bord très saillant pourrait s’avérer un choix irréalisable.
Choisissez le bon en-tête
La tête de lit a une influence déterminante sur le choix du lit car elle influe à la fois sur sa taille et sur le style qui la caractérise. Pour une grande chambre, vous pouvez vous orienter sur une structure imposante comme celle du lit Rever de Poliform : la tête de lit rembourrée et légèrement inclinée enveloppe le matelas et donne une touche de royauté à la chambre.
Le placard de la chambre : un allié pour l’ordre
Organiser soigneusement les espaces de la chambre principale est la meilleure façon de la rendre fonctionnelle et de vous permettre de maintenir l’ordre. La garde-robe est votre alliée la plus précieuse dans cette mission, à condition que vous puissiez trouver l’équilibre entre sa taille et l’espace dont vous disposez.
La conception de l’armoire commence par sa structure. Le plus courant est le linéaire, à personnaliser avec différentes finitions ou des éléments supplémentaires. La garde-robe Emotion Ghost de Fimar, par exemple, est équipée d’un support de télévision coulissant et pivotant, une solution originale pour résoudre le problème du placement de la télévision dans la pièce. Une alternative valable est l’armoire d’angle, parfaite si l’emplacement des portes et des fenêtres ne permet pas de profiter pleinement d’un mur dans la pièce. Grâce à un design personnalisé, vous pouvez même transformer votre armoire d’angle en un dressing spacieux.