Un miroir est l’une de ces pièces d’une maison qui allie décoration et fonctionnalité. En plus de vous indiquer s’il y a du rouge à lèvres sur vos dents (oui, ça arrive), cela permet de donner l’impression que les petits espaces sont plus grands et les pièces sombres plus claires. Mais avant que cela ne se produise, vous devez le placer contre le mur. Nous avons invité des experts à partager leurs conseils sur la manière d’accrocher un miroir (ainsi que sur l’endroit où le faire et le moment de faire appel à un professionnel) afin que vous puissiez le lever facilement et en tirer le meilleur parti rapidement: Admirer votre travail .
AVANT DE COMMENCER
Vous devriez savoir: tous les miroirs ne doivent pas être suspendus. « Certains sont conçus pour être minces », explique David de https://www.renovation-et-decoration.pro à Paris , qui a habilement suspendu des miroirs et des œuvres d’art pour des stars et des magasins de design allant de smart fine en passant par rénovation et décoration . « Pour ces pièces, cela est noté au dos, et si vous le suspendez et qu’il se casse, la responsabilité du fabricant ne le couvrira pas. »
Un fil de câble accroché à un seul crochet ou clou est hors de question lorsqu’il s’agit de suspendre un miroir en toute sécurité. Au lieu de cela, David explique que chaque « crochet D » à l’arrière du miroir a besoin de son propre crochet dans le mur.
Envisagez une inclinaison: Aymeric , de la firme de design d’intérieur éponyme et de la ligne de meubles Home plus , recommande de suspendre un miroir haut sur le mur avec une inclinaison vers le bas afin de mieux refléter la pièce.
COMMENT ACCROCHER UN MIROIR …
Dans une entrée: Le foyer est la première impression que les clients ont de votre esthétique. Le fait de placer un miroir directement au-dessus d’une table de console ajoute une touche de bienvenue à votre espace en un instant. De plus, c’est l’occasion idéale de jeter un dernier coup d’œil avant de partir.
Au-dessus du manteau: Placez-le à au moins 4 à 5 pouces au-dessus du sommet du manteau. « Mais selon l’épaisseur du cadre, vous voudrez peut-être aller plus haut pour ne pas avoir d’ombre sombre sur votre décor », note David .
Dans la salle de bain: Bien que de nombreux lavabos soient équipés de miroirs sans cadre montés au mur avec de la colle,David recommande de faire appel à un professionnel pour ajouter un cadre autour de ce miroir pour un intérêt visuel accru. (Une option moins coûteuse que de casser le miroir du mur et de repartir de zéro!)
Sur des surfaces difficiles: « Assurez-vous de ramasser des forets spéciaux conçus exclusivement pour les carreaux, le verre ou le béton », conseille David. Reprenez ensuite la suspension avec le matériel approprié, comme si vous étiez suspendu au mur de gypse
Sur la porte: choisissez un miroir sur toute la longueur et positionnez-le de manière à ce qu’il occupe le plus possible la porte. Les clips miroirs sont un moyen facile d’exécuter cette opération, mais David vous recommande de confirmer que vous disposez d’une porte solide pour travailler afin que le matériel s’installe correctement.
Où accrocher un miroir !
Dans un salon exposé au sud, vous voudrez tirer le meilleur parti de la lumière agréable de l’après-midi, placez donc le miroir sur le mur en face de la fenêtre, conseille Aymeric . S’il s’agit d’une chambre à coucher ou d’un endroit où vous souhaitez capitaliser sur la lumière du matin, essayez la fenêtre adjacente.
La salle à manger est l’un des espaces les plus populaires pour les miroirs dramatiques, surtout s’il y a un beau lustre à refléter. Mais soyez conscient. « Si c’est un lustre avec une ampoule exposée, le reflet peut être éclatant. Au lieu de cela, essayez un miroir vieilli pour le diffuser », explique Aymeric .
Aymeric et David s’accordent à dire qu’un hall d’entrée est l’un des meilleurs endroits de la maison pour un miroir. « Non seulement c’est un bel accent, c’est un outil pour rendre un espace plus grand et plus lumineux », dit-elle.
TRUCS ET ASTUCES
Adhérez à votre style de décoration. Si votre style est plus moderne, oubliez un cadre en bois rustique et optez pour un design en métal avec un cadre élégant. Votre esthétique a toujours son importance lorsqu’il s’agit de choisir le bon miroir (et la bonne couleur) pour votre maison.
Essayez un regroupement. Accrocher un groupe de miroirs au mur est un moyen simple d’ajouter du caractère à un espace. Assurez-vous simplement de les suspendre de la même manière que les œuvres d’art, dans lesquelles la proportion est prise en compte. Avoir un espace égal entre chaque miroir est la clé.
Les salles hautes bénéficient de miroirs verticaux, tandis que les salles longues ont de meilleurs résultats avec un miroir placé horizontalement, recommande David .
Réfléchissez à deux fois avant d’installer un miroir sur tout ce qui bouge beaucoup, dit David . Un autre endroit risqué que vous ne devriez pas essayer par vous-même: au-dessus du lit. Si vous envisagez cela, vous devriez embaucher un professionnel pour faire le travail en toute sécurité.
Un geste audacieux mérite une exécution audacieuse: David collabore souvent avec des concepteurs ou des clients pour placer un miroir sur un autre miroir. Pour ce faire, il installe le miroir le plus en avant sur un système de câbles qui peut ensuite être enveloppé dans une corde ou tout autre matériau décoratif.