Les marges brutes des restaurants peuvent déterminer si une entreprise est un succès ou un échec. Mais malgré l’importance de cette métrique, de nombreux entrepreneurs ne comprennent pas complètement comment calculer leurs marges, ni comment les améliorer. Si vous voulez réussir dans le secteur de l’hôtellerie au rythme effréné, il est important de faire tout ce que vous pouvez pour augmenter la marge bénéficiaire de votre restaurant et satisfaire les clients.
Qu’est-ce que la marge brute du restaurant?
Lorsque le profit est un montant exprimé en euros, la marge restauration est le montant du profit exprimé en pourcentage des ventes annuelles. Le profit est l’argent qui reste après avoir soustrait les dépenses d’exploitation des revenus bruts. Et la façon dont vous générez des revenus peut inclure plus que de simples ventes d’aliments et de boissons. Les ventes totales peuvent comprendre la restauration, la location de salles, la marchandise de marque et les produits emballés, le partage d’espace de coworking et les accords de franchise, entre autres sources de revenus possibles.
Malheureusement, même si vos revenus totaux peuvent provenir de plusieurs sources de revenus, le ciel est la limite en matière de dépenses. Entre la main-d’oeuvre, l’inventaire, la paie, le loyer, les services publics, la publicité, les frais de traitement des cartes de crédit, les réparations d’équipement, la technologie du système de point de vente des restaurants, la maintenance générale et les dizaines d’autres dépenses à coûts fixes, variables et hors de prix imposées aux restaurateurs , il est courant de se sentir déçu par ce qui reste après avoir effectué toutes les déductions nécessaires.
Moyens d’augmenter la marge brute de votre restaurant
Quel que soit le type de restaurant que vous avez, il est utile d’avoir un menu simple pour optimiser la marge brute. Nous ne voulons pas dire qu’il doit être court, mais il doit être facilement compréhensible et aider les convives à trouver les meilleurs choix. Avec un menu médiocre, vous pouvez en fait décourager les clients d’acheter certains articles. Il suffit de regarder toutes les recherches et technologies utilisées pour créer des menus pour certaines des plus grandes marques. De nombreuses entreprises s’appuyant sur des outils tels que du matériel de suivi oculaire, il est évident que l’emplacement d’un élément dans le menu peut affecter la psychologie des convives.
S’il est certainement agréable pour les convives de profiter de leur temps dans votre restaurant, vous ne voulez pas qu’ils passent trop de temps à table. Plus vos clients terminent leurs repas lentement, moins vous pouvez servir de convives. Moins vous servez d’invités, moins vous pouvez percevoir de revenus. Pour cela, vous devez mettre en œuvre la commande à table. Plus les commandes sont envoyées rapidement à la cuisine, plus vite elles atteignent la table. Permettre à vos serveurs de prendre rapidement les commandes à table augmentera considérablement l’efficacité
Votre restaurant peut avoir une ambiance chic qui attire les gens, mais votre conception peut réduire vos marges bénéficiaires. Tirez-vous le meilleur parti de votre espace? Serait-il possible d’ajouter plus de sièges? Décider d’un nombre approprié de tables est un bon équilibre. Trop nombreux et vos invités se sentiront à l’étroit et mal à l’aise. Trop peu, et vous ferez considérablement moins de ventes, ce qui nécessitera éventuellement une hausse des prix.