Activités de l’industrie agroalimentaire, le marché de l’épicerie est subdivisé en deux catégories. Il y a d’une part, l’épicerie salée et l’épicerie sucrée. L’industrie de l’épicerie salée est un secteur très concurrentiel qui regroupe plusieurs variétés de produits. Découvrez dans ce billet, les informations nécessaires sur ce secteur.
Les pays participants au développement des produits de ce secteur
Les produits que regroupe l’épicerie salée bio sont multiples. Nous avons les : produits apéritifs, condiments, pâtes, légumes, semoules, riz et autres. Plusieurs pays soutiennent ce secteur. Les pays de l’Asie comme la Chine et l’Inde sont les plus grands consommateurs de riz.
Les pâtes quant à elles sont soutenues par les pays comme le Brésil, l’Italie et les États-Unis. Le café épicé est très apprécié par les pays de l’Europe du Nord comme la Norvège, le Danemark et le pays bas. Le thé est une épice très prisée par les habitants de l’Europe de l’Est. Ainsi, le marché de l’épicerie salée voit naître constamment de nouveaux produits très originaux.
L’évaluation du taux de consommation de l’épicerie salée en France de 2017 à 2019
Selon IRI, le secteur de l’épicerie salée a connu en 2017, une croissance de plus de 1,4 % sur son chiffre d’affaires. Les marchés de l’épicerie qui ont favorisé la hausse du chiffre d’affaires sont les produits apéritifs avec un taux d’accroissement de +5,8 %, les aliments pour animaux avec +1,2 % et les assaisonnements et sauce avec un taux d’augmentation de 1,8 %. Cependant, le marché des graines salées est celui le plus en croissance avec un chiffre d’affaires de 726 millions d’euros.
En 2018, le chiffre d’affaires de ce secteur a atteint 14,6 milliards d’euros grâce à l’augmentation des prix de vente. Cette augmentation s’explique par le fait que les acteurs du secteur de l’épicerie salée ont commencé à produire des aliments de qualité, naturel et bio. De décembre 2018 à décembre 2019, les ventes totales réalisées étaient estimées à 14,9 milliards d’euros grâce à la commercialisation des produits apéritifs.
La commercialisation des épices salées au SIAL
Salon International de l’Alimentation, le SIAL est une plateforme dédiée à l’industrie agroalimentaire. Incontournable des acteurs de l’épicerie salée, il accueille les distributeurs du monde qui y viennent présenter leurs gammes. Les étrangers qui viennent exposer leurs produits représentent 90 % de ceux qui viennent de l’international. Cette plateforme confère à ces derniers une visibilité à l’international.
Le SIAL représente une opportunité au cours de laquelle on découvre les nouveaux produits. Aussi, les distributeurs ont l’occasion de proposer aux visiteurs leurs nouveautés. En 2018, grâce à ce salon, 222 produits d’épicerie salée ont été sélectionnés. Tous les participants de ce salon ont reconnu que le SIAL Innovation a favorisé le lancement de leurs produits grâce à plusieurs facteurs. Cela a été possible grâce à la présence de la presse et de certains acteurs très importants du secteur. Aussi, les lauréats ont l’opportunité de gagner un tour du monde dans des salons du SIAL Network.
Secteur dynamique et très concurrentiel, le marché de l’épicerie salée est en pleine croissance dans le monde. Bios, naturels et qualitatifs, les produits des marques du secteur sont soutenus par plusieurs pays et le SIAL.
A lire aussi : Les Remèdes De Grands-Mères, Pourquoi Est-Ce Utile ?