L’acné est un problème cutané qui touche toutes les natures de peau et qui peut présenter un complexe au quotidien. L’excès de sébum, une mauvaise hygiène de vie, le stress ou encore l’utilisation de cosmétiques inadaptés font partie des facteurs entraînant l’apparition des boutons disgracieux et d’autres marques sur le visage. Pour retrouver une peau lisse et limiter les imperfections, il faut bien nettoyer la peau et bien l’hydrater.
Le démaquillage, une étape primordiale d’une routine beauté
Au quotidien, la peau du visage est exposée aux agressions extérieures qui fragilisent sa structure. Les résidus de maquillage et autres particules polluantes qui s’accumulent à la surface peuvent obstruer les pores et favoriser l’apparition des boutons d’acné. C’est pourquoi il est indispensable de nettoyer son visage tous les jours avec des produits nettoyants adaptés à son type de peau. Pensez donc à vous démaquiller chaque soir afin de retirer en douceur les impuretés accumulées à la surface de l’épiderme. Selon votre nature de peau, préférez une eau micellaire ou un lait démaquillant non gras qui nettoient votre visage sans détériorer le film hydrolipidique de la peau.
Purifier la peau à tendance acnéique
Le nettoyage quotidien de la peau élimine également l’excès de sébum et autres résidus à l’origine de l’apparition des boutons et de points noirs. Si votre peau est abîmée par l’acné, utilisez un soin de qualité à l’instar des produits de la marque Marc Inbane. Optez pour une lotion ou un gel sans savon qui respecte l’équilibre fragile de votre peau. Le pH des peaux à tendance acnéiques étant plus alcalin que les peaux normales, préférez les formules au pH légèrement acide pour réduire les risques d’infection.
Le gommage permet également de retirer en douceur les cellules mortes incrustées dans les pores et de purifier la peau. Cette étape favorise également la cicatrisation et la régénération cellulaire tout en permettant à la peau d’absorber les principes actifs des autres soins. Cependant, le gommage ne doit pas être fait plus d’une fois par semaine sur une peau à tendance acnéique au risque d’agresser l’épiderme et d’augmenter la propagation des boutons d’acné.
L’hydratation, le secret d’une peau nette et sans imperfection
Quelle que soit sa nature, la peau doit être hydratée pour préserver sa douceur et pour la protéger des agressions extérieures. Votre routine de soin doit donc inclure l’utilisation d’une crème hydratante spécialement formulée pour les peaux à tendance acnéique. Privilégiez les soins non comédogènes, exempts de substances susceptibles d’aggraver votre acné, et contenant de préférences des principes actifs comme l’acide salicylique qui aide à prévenir l’apparition des imperfections.
Pour les peaux mixtes à grasses, une crème matifiante et séborégulatrice permet de contrôler la sécrétion de sébum et de réduire les brillances sur certaines zones du visage. Vous pouvez également appliquer un masque une fois par semaine afin de nourrir et hydrater votre peau en profondeur. Que ce soit pour réguler le sébum, atténuer les taches ou purifier la peau, vous devez choisir votre masque en fonction des besoins de votre épiderme.