L’avent symbolise l’attente de Noël. Il commence le quatrième dimanche avant la fête et se termine le 24 décembre. Un calendrier spécial fut créé pour rythmer les jours qui se succèdent pendant cette période. Pour ce faire, chaque jour de l’avent est numéroté. Et pour faire patienter petits et grands jusqu’à Noël, on cache derrière chaque numéro une petite fenêtre contenant une surprise.
Pour le plaisir, vous pouvez changer chaque année la forme de votre calendrier et varier les petits cadeaux qui vont avec. Voici comment créer, étape par étape, un calendrier poétique.
1. Le nombre de jours du calendrier
Le calendrier de l avent comporte 22 à 28 jours selon le jour de Noël. Si la fête de la Nativité tombe un lundi, l’avent commence le dimanche 3 décembre. Si elle tombe par contre le dimanche, l’avent commence le 27 novembre. Préparez le nombre des surprises en fonction du nombre de jours de l’avent. À noter que certaines personnes optent pour un calendrier de 24 jours. Il suffit alors de faire un compte à rebours à partir du 24 décembre pour déterminer la date du commencement de l’avent.
2. Le modèle de votre calendrier
Il y a plusieurs manières de créer un calendrier. Le plus simple étant de trouver 25 boîtes carrées de même taille, puis de les décorer à votre guise. Ceux qui n’ont pas le temps peuvent trouver un joli calendrier de l avent tout fait. Dans ce cas, vous n’avez plus à vous préoccuper des cadeaux à mettre dans les boîtes. Tout y est. Il y a aussi le kit contenant tout ce qu’il faut pour monter votre calendrier (cubes, des papiers décoratifs, adhésifs…). Dans la suite de cet article, nous allons opter pour cette solution.
3. Le choix du kit
Vous pouvez acheter des kits pour personnaliser votre calendrier à votre goût. Vous avez le choix entre différents modèles : boîtes à monter déjà décorées, bonbonnières, pochettes, enveloppes krafts, maisons, etc. Pour les kits vierges de toute décoration, vous pouvez acheter des stickers numérotés. Une fois que les matériels sont réunis, appelez vos enfants pour vous aider. C’est là l’esprit de Noël: s’entraider dans la joie et la bonne humeur. Accompagnez chacune de vos boîtes d’un petit message personnalisé. Il ne faut pas chercher loin. Vous pouvez écrire par exemple « Dans 24 h, le traine au sera là ».
4. Le choix des cadeaux
Choisissez vos cadeaux en fonction du destinataire. Si c’est pour un enfant, vous pouvez par exemple choisir des figurines de personnage de dessins animés. L’idée est qu’il pourra constituer une collection au fil des jours. Pour une femme, vous pouvez opter pour des bijoux fantaisie ou des produits cosmétiques. Pour un homme, une série de vins ou de bières du monde peut faire l’affaire. Il y a aussi les traditionnels chocolats et friandises qui feront plaisir à tout le monde.
5. To do liste à la place des cadeaux
Une idée originale consiste à glisser dans chaque boîte une liste de choses à faire chaque jour. Cela peut être un emploi de temps journalier (aujourd’hui, nous allons au parc) ; une bonne action (aujourd’hui, on donne les vieux jouets aux nécessiteux) ; une résolution (aujourd’hui, tout le monde laisse son téléphone à a maison).