À l’heure actuelle, pour profiter d’une bonne bière chez soi lors d’une occasion particulière ou tout simplement lorsqu’on en a envie, il n’est plus nécessaire de sortir pour s’en procurer au supermarché du coin ou dans un magasin spécialisé, par exemple. Effectivement, il est désormais faisable d’en préparer soi-même à la maison. Il existe en effet des kits spéciaux dédiés à cet effet. Le seul hic, c’est que pour profiter d’une boisson de qualité et répondant à ses besoins, il est essentiel de savoir bien s’en servir. Voici donc les étapes à suivre pour mener à bien la fabrication de sa bière faite maison.
Quelles sont les premières étapes à suivre pour préparer sa propre bière ?
Avant toute chose, il convient de bien choisir son kit brassage bière pour mener à bien la préparation de la boisson. Le choix doit surtout dépendre de son niveau en tant que brasseur. Pour les débutants, par exemple, le kit à bière fera mieux l’affaire. Pour les plus avancés, les kits personnalisables sont à privilégier. Une fois le matériel acquis, il est temps de commencer par le désinfecter. Cette étape est essentielle, peu importe la méthode de brassage sélectionnée. Il faut en effet noter qu’une simple infection dans le brassin est amplement suffisante pour tout rater. Après cela, il faut maintenant bien préparer le kit. Si l’on prend l’exemple du kit à bière, il faut savoir qu’il s’agit d’un liquide contenu dans une boîte. On doit donc ouvrir cette dernière pour continuer. Il faut ensuite la faire chauffer au bain-marie pendant environ 10 minutes. L’objectif est de liquéfier le contenu du kit pour qu’il soit facile à utiliser.
Procéder à la mise en cuve de fermentation
Une fois le kit brassage bière bien préparé, il est maintenant temps de le déverser dans la cuve de fermentation. Comme le kit, celle-ci doit être bien désinfectée au préalable. Il faut préciser que le kit à lui seul ne suffira pas pour produire la boisson souhaitée. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important d’y rajouter un peu d’eau et de sucre. Leur quantité dépend en général du matériel choisi. Pour la connaître, il est conseillé de se référer à la notice d’utilisation du produit. Dans tous les cas, il faut mélanger le sucre nécessaire avec deux litres d’eau chaude à verser dans la cuve. Il ne reste plus qu’à rajouter la quantité d’eau adéquate.
Les dernières étapes pour préparer sa bière
La mise en fermentation est la prochaine étape à suivre. Pour démarrer le processus, il faut ajouter les levures en faisant attention à ne pas dépasser une température de 25 °C dans le brassin. Une température trop élevée peut en effet les détruire. Pour faire baisser cette température, il est possible de recourir à un refroidisseur ou d’attendre tout simplement que ça se refroidisse tout seul. Il faut d’ailleurs préciser que la densité de la boisson devrait descendre à environ 1010 avant la mise en bouteille si elle a atteint les 1040 à 1050 au cours de la fermentation. Si des bulles se forment dans le barboteur, cela veut dire que la bière est prête.