Consulter un spécialiste n’est pas toujours un réflexe chez une personne qui a un problème de cheveux. Et pourtant, il est important de déterminer l’origine du phénomène et son ampleur avant de faire des soins. Cela passe par un diagnostic capillaire. En quoi cela consiste, et quelles sont les origines probables d’une perte de cheveux ?
Qu’est-ce que le diagnostic capillaire ?
Un diagnostic capillaire permet de dresser un tableau complet de l’état de la chevelure afin d’identifier les solutions adaptées et précises pour régler la problématique de la personne. Le spécialiste évalue l’ensemble des paramètres de vie de cette dernière, à savoir son terrain génétique, son hygiène de vie, les activités physiques qu’elle pratique, son niveau de stress ou encore les traitements médicaux qu’elle suit.
Faire un diagnostic capillaire à Marseille ou dans une autre grande ville où des établissements spécialisés ont pignon sur rue est une option recommandée si on veut être reçu en consultation rapidement et en toute discrétion. Ces instituts donnent à la personne la possibilité de connaître les facteurs qui provoquent ou accélèrent la chute ou la sécheresse de leurs cheveux, ainsi que les éléments qui pourraient lui donner des cheveux gras, cassants ou encore des pellicules.
En d’autres termes, consulter un spécialiste pour établir un diagnostic capillaire permet à la personne de comprendre le phénomène auquel elle fait face. Elle peut aussi prévenir les problèmes, en particulier les pertes de cheveux, car l’expert lui indique les bons réflexes à adopter au quotidien. Elle peut ainsi avoir la garantie de l’efficacité du programme de soin spécifiquement adapté à son cas. Une telle consultation est aussi un passage obligé avant la pose d’un complément capillaire ou d’une perruque médicale pour dissimuler une alopécie.
Les origines probables de la chute de cheveux
Chez l’homme, le terrain génétique est une des principales causes de la perte définitive de cheveux. C’est ce qu’on appelle alopécie androgénétique ou calvitie commune. Le phénomène se déclare parfois dès la fin de l’adolescence, et est souvent très difficile à résoudre. Chez les deux sexes, pour les alopécies liées aux traitements lourds comme la chimiothérapie, un accompagnement personnalisé est nécessaire. A l’inverse, les pertes de cheveux liées à l’hygiène de vie se solutionnent parfois plus facilement en corrigeant son comportement. En général, il suffit de combler les carences en nutriments, d’éviter de s’exposer à la pollution et de réduire son niveau de stress. Des traitements et soins particuliers sont aussi souvent mis en œuvre.
Chez la femme, la chevelure a une importance particulière. En effet, si certains hommes peuvent assumer sans trop de problème leur calvitie, quelle que soit la cause de celle-ci, il en est autrement pour la gente féminine pour qui les cheveux sont un signe intrinsèque de féminité. L’alopécie après la ménopause est la plus fréquente cause de calvitie chez les femmes. On peut aussi rencontrer des alopécies résultant d’un trouble organique et des alopécies androgénétiques dont la cause est héréditaire, comme chez l’homme, ainsi que des alopécies liées aux changements de saison.