Une maquette de bateau est un objet d’art. Elle est souvent sollicitée dans la décoration d’intérieur. Sa réalisation est généralement confiée à un fabricant de bateaux. En fait, plusieurs difficultés seront rencontrées durant la conception. Cela étant, un passionné habile peut construire un navire avec ses propres mains.
Quels sont les matériaux nécessaires ?
Pour créer le bateau, il faut utiliser du bois de balsa. La matière est suffisamment souple afin d’apporter de la courbure aux coques. Quelques précautions sont néanmoins de rigueur lors de sa manipulation puisqu’il est fragile. Le risque de casse est ainsi élevé. Vous devriez également disposer d’une cloueuse, une perceuse, une pince à contrer et une colle spéciale pour maquette bateau bois. Pour le choix de la colle, il est conseillé de privilégier les produits translucides. Il s’agit d’un choix purement esthétique. Pour travailler le bois, vous utiliserez un cutter fin et une lime fin. Le polissage du bois se fera avec une bande abrasive.
Un marteau servira pour planter les petits clous. Le particulier aura aussi besoin d’une clé Allen et des tournevis. L’éclairage doit être optimal d’où l’usage d’une lampe de table. Le travail sur des pièces minuscules exige d’autant une loupe. Il est judicieux de miser sur une lampe loupe de table. Vous parviendrez de ce fait à grossir un objectif miniature grâce à ses différentes lentilles dioptries. Une fois la maquette terminée, elle sera peinte avec un pinceau. À noter que tous ses outillages sont perceptibles dans un seul kit sur le marché.
Quelles sont les étapes ?
Un plan devrait être dessiné au préalable avant de débuter la construction navale miniature. Un espace de travail sera aménagé. En effet, l’assemblage requiert beaucoup de temps et de la patience. Vous ne pourriez donc pas bouger la coque une fois l’opération lancée. Posez le kit sur une table. Présentez les plans sur le mobilier et commencez le montage de la coque. Avant cette étape, il faut néanmoins sculpter le bois dans des matériaux tendres. Le cutter servira pour entailler la pièce. Après, vous polissez avec la bande abrasive. Une autre solution est de découper le bois en planchette. Vous superposez ensuite les planchettes afin de former l’armature.
Dans ce cas précis, vous userez de la colle durant le montage. Pour information, certains artisans sont capables d’employer la technique d’assemblage par la mortaise et tenon. De ce fait, il évite les clous et utilise très peu de colle. Les escaliers seront les prochaines étapes une fois la coque achevée. Vous devez encore passer par des mini-planchettes. Une mini-pate sera éparpillée sur la surface pour éviter les différences de niveau. Vous pouvez d’autant poncer la surface. Installez les mâts et les voiles en tissu blancs. Le bricoleur peut d’ailleurs concevoir des embarcations. Il finalisera le travail artisanal avec la peinture.
En conclusion, la maquette d’un bateau requiert l’usage de bois souple. L’assemblage de chaque pièce réclame divers outillages disponibles sur le marché sous la forme de kit. Durant l’acte, il faut suivre les dessins ligne par ligne. Vous éviterez ainsi les marges d’erreur