L’économiste de la construction en Haute-Savoie est principalement chargé d’estimer un bien immobilier. Ceci est particulièrement nécessaire et ceci depuis le début à la fin de la réalisation d’un bâtiment. La maîtrise des coûts est par définition à la fois primordiale que complexe, et ce à cause l’évolution permanente des techniques et des réglementations. L’économiste de la construction en Haute-Savoie prend en charge l’accompagnement du projet du début à la fin, et ce en collaboration avec les architectes, ingénieurs et entrepreneurs qui participent au projet.
Économiste de la construction en Haute-Savoie : Ses principales missions ?
L’économiste de la construction en Haute-Savoie qui va assurer le lien entre le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre, et le bureau d’études est chargé du chiffrage et de la répartition de l’ensemble des coûts en rapport avec la construction d’un bien immobilier. Ce fil conducteur pendant les travaux, est présent depuis la phase d’avant-projet jusqu’à la livraison du bâtiment.
Estimations et devis, en amont du projet
Avant le début des travaux, l’économiste en question commence par réaliser une veille sur les appels d’offres et analyse les dossiers de chaque candidat en vérifiant chaque pièce en ce qui concerne sa validité. Il effectue ensuite une estimation du bien immobilier, en précisant notamment les méthodes d’organisation, les moyens, les procédés techniques à appliquer et le volume de matériaux nécessaires. Grâce à toutes ces informations, il effectue un premier cahier des charges technique avec le client, pour une estimation globale du coût des travaux.
Étude détaillée des prix en phase d’installation et d’exécution
Pendant cette étape, l’économiste de la construction en Haute-Savoie va réaliser une étude des métrés et chercher les meilleures solutions techniques pour le bâtiment. Il estime le coût des adaptations à prévoir pour que les prix, la qualité et les délais imposés par le client soient dûment respectés. Il se charge ensuite de rédiger la documentation technique et budgétaire du projet, tout en mentionnant les chiffrages, les estimations, les devis et les études techniques effectués ainsi que les moyens humains et matériels à mobiliser. Une fois cette documentation effectuée, l’économiste de la construction participe à la consultation des fournisseurs et mène les négociations sur le tarif des prestations des professionnels sélectionnés.
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Une fois la phase de préparation terminée, l’économiste va programmer les travaux sur le plan budgétaire, s’assurer du bon déroulement du planning et du respect des coûts fixés en amont avec les directeurs et conducteurs de travaux. Toujours sur le plan budgétaire, il répercutera les aménagements effectués en exécutant des travaux, en partenariat avec les ingénieurs d’études, les équipes d’exécution et les architectes. À la fin du projet, il participe à la livraison des travaux. Il est aussi chargé de vérifier que le coût de la construction est en conformité à l’estimation financière du bien effectuée en amont.
L’estimation du bien immobilier
L’activité de l’économiste de la construction en Haute-Savoie s’adapte selon le type de projet qui lui est confié, et au type de marché.
Des projets variés
Les responsabilités de l’économiste de la construction ne sont pas les mêmes quand il intervient sur un bâtiment neuf, en rénovation, en démolition ou en aménagement. Généralement spécialisé dans un secteur particulier, il est apte à traduire les spécificités techniques de chaque projet et de piloter son budget.
Le type de marché visé
L’économiste de la construction en Haute-Savoie répond à deux catégories d’appels d’offres à savoir auprès des marchés publics ou privés. Quand il s’agit de marchés privés, il n’y a pas législation ni réglementation qui régit les modalités d’attribution, les maîtres d’ouvrage décident eux-mêmes des prestataires à qui confier leurs marchés.
S’il s’agit d’un marché public, c’est le code des marchés publics qui intervient ; l’économiste de la construction doit donc contrôler toutes les procédures administratives, de la passation des marchés aux délais de réponse en passant par les documents attendus.