Les bagues en diamant sont la tradition pour les fiançailles depuis des décennies. Pour cela, les bagues en diamants sont devenues synonyme d’engagement marital. La tradition veut que ce soit l’homme qui offre la bague, toutefois en ces temps modernes il n’est pas rare de voir des femmes se mettre sur un genou pour demander la main de l’homme de leur vie. En effet, les bagues de fiançailles avec diamants ne sont plus réservées aux femmes puisqu’il existe de nombreux modèles pour hommes. Le diamant est la pierre parfaite pour représenter une union qui durera toute la vie, puisque c’est une pierre indestructible et éternelle. Sa beauté et son éclat représentent un avenir radieux et heureux dans votre couple.
Qu’en est-il du budget ?
Les diamants sont les pierres précieuses les plus rares. Cette rareté fait qu’ils sont chers. Le prix dépendra principalement du carat et de la façon dont la pierre est taillée. Et ces deux facteurs sont souvent liés puisque lorsque le diamant est taillé en profondeur, le carat augmentera. Cependant, il est possible qu’un diamant soit mal taillé mais que son carat soit considérable. Dès lors, payez une attention particulière aux motifs et aux reflets et réfractions du diamant.
Le budget est la principale difficulté lorsque vient le moment de choisir la taille d’un diamant pour une bague de fiançailles. C’est pourquoi il est tentant d’opter pour le diamant le plus rentable en termes de taille et de prix. Pourtant, c’est souvent un piège puisque la pierre peut être taillée de manière superficielle, lui enlevant sa beauté et son éclat.
Il est conseillé d’économiser bien à l’avance pour éviter de choisir un diamant de mauvaise qualité. De plus, le choix devrait se faire selon la préférence de votre compagne, quel que soit le prix. En effet, votre femme n’a pas de prix donc, autant que possible, ne fixez pas de budget.
Le modèle de diamants
Le choix du modèle est une question de préférence personnelle. Toutes les femmes sont différentes. Certaines ont des goûts plus simples tandis que d’autres sont plus extravagantes. Établissez un profil de votre fiancée avant de choisir la bague pour être sûr qu’elle correspond à sa personnalité. En effet, elle ne sera pas complètement à l’aise en portant une bague qui ne reflète pas ce qu’elle aime. Une femme plus simple ne sera sûrement pas à l’aise avec une bague surmontée d’un diamant de 5 carats avec un pavé de diamants couvrant l’anneau. Et une femme plus extravagante ne saura pas pleinement apprécier une bague avec un petit diamant carré de 0.5 carats. Elle devra la porter tout le reste de sa vie (idéalement), donc faites en sorte de choisir un diamant qu’elle aime.
Traditionnellement, la bague de fiançailles comprend un diamant solitaire au centre. Ce diamant peut être taillé selon plusieurs formes. Et actuellement, on retrouve des styles bagues avec plusieurs diamants au centre ainsi qu’un pavé de diamant faisant le tour de l’anneau.
En tout cas, votre compagne devrait vous aimer peu importe la bague que vous choisirez.
Choisissez des diamants certifiés
L’achat d’une bague de fiançailles est l’un des achats les plus coûteux durant une vie. Pour cette raison, vous ne voudriez pas gâcher votre argent et votre engagement pour un diamant de mauvaise qualité, mais que vous aurez estimé rentable quant au prix. Avec des diamants non certifiés, vous pourrez perdre votre argent en recevant un faux diamant. Assurez-vous également de la notoriété du laboratoire chargé de la certification. Certains bijoutiers peu scrupuleux oseront présenter un faux certificat ou prétendre que le diamant vendu est de meilleure qualité qu’il ne l’est réellement.