Vous avez peut-être rencontré des personnes qui vous déconseillent d’installer un système photovoltaïque. Au moins une fois, vous aurez entendu la célèbre phrase « ça n’en vaut pas la peine, c’est de l’arnaque ! Mais quelle est la part de vérité dans cette déclaration ?
La plupart du temps, il s’agit de légendes urbaines qui s’avèrent souvent infondées. Dans d’autres cas, il s’agit d’expériences négatives qui, soit en raison d’une mauvaise information du client, soit d’un manque d’expérience de la part de l’entreprise d’installation, sont arrivées à certaines personnes.
Le photovoltaïque est très avantageux mais, comme toute autre chose, il peut aussi causer des problèmes s’il n’est pas bien utilisé. Un système d’énergie solaire est un système très complexe, composé de plusieurs composants de haute technologie qui doivent fonctionner correctement, tous à tout moment. En outre, le photovoltaïque est une technologie qui a été testée pendant plus de 40 ans, nous connaissons ses mérites et ses inconvénients et elle est très fiable du point de vue de la production estimée.
Les installateurs de systèmes photovoltaïques : pourquoi les choisir avec soin ?
Les panneaux, ou modules photovoltaïques, sont le cœur du système car ils sont capables de produire de l’électricité en captant la lumière du soleil.
Si l’on considère qu’un système photovoltaïque produit de l’électricité pendant 35 à 40 ans, il est facile de comprendre que l’assemblage des panneaux est une étape très délicate, qui devrait être confiée exclusivement à des entreprises spécialisées, qui s’occupent de conseil en énergie.
Lors de l’inspection, installateur photovoltaïque en Belgique examine les principaux facteurs pour pouvoir préparer un système parfaitement adapté aux besoins de la maison :
-Espace disponible : pour générer 3kw, il faut environ 15m2 de panneaux. Même en changeant la puissance du système, il n’est pas possible de descendre en dessous de 12 mètres carrés.
-Habitudes de consommation : de jour comme de nuit et, relativement, combien d’éléments de la structure sont nécessaires (pour une évaluation concrète de la consommation, il peut être utile de vérifier les dernières factures d’électricité).
-Ombrage : même les petits obstacles tels que les arbres, les poteaux d’éclairage et les antennes de télévision peuvent avoir des répercussions importantes sur l’efficacité des panneaux.
-Pente du toit et orientation : l’exposition au sud est la meilleure, mais il est également possible d’obtenir de l’électricité à partir du photovoltaïque dans des expositions à l’est et à l’ouest. En revanche, l’installation pour les orientations nordiques doit être exclue.
-Inclinaison du panneau : la solution idéale est de 30°-35°.
Pour les maisons du centre historique, l’entreprise photovoltaïque aura également pour tâche de demander à la municipalité l’autorisation d’imposer des restrictions en matière de paysage et d’environnement.
En outre, au cours de cette phase initiale, il est important d’informer le client des éventuels avantages fiscaux. Par exemple, pendant cette période, vous pouvez bénéficier du bonus 110%, mais il est applicable sur l’installation de panneaux photovoltaïques, seulement si cela est fait en conjonction avec une des maxi interventions de l’efficacité énergétique. Il est important de fournir des conseils pour la certification du système afin de soulager les familles de la rigolade bureaucratique.
Délais et coûts d’installation des panneaux photovoltaïques :
Vous souhaitez également avoir une idée plus précise des coûts à supporter lors de l’installation de panneaux photovoltaïques ? Découvrons ensemble les principaux postes de dépenses :
-Panneaux : les différences structurelles et l’origine des matériaux sont l’élément discriminant de l’estimation.
L’onduleur : la marque et le modèle déterminent l’efficacité de la conversion du courant continu en courant alternatif : les meilleurs onduleurs sont de meilleure qualité et nécessitent moins de réparations ou de remplacements.