Quelles sont les sources de fuite d’eau ? Certains signes doivent vous alerter. Il arrive que l’on constate une fuite d’eau, après que celle-ci ait déjà causé des dégâts dans notre maison. C’est pourquoi, dès les premiers indicateurs, vous devez agir tôt et colmater la fuite. La détection de fuite se fait par un professionnel au moyen de diverses méthodes novatrices. Pour les fuites d’eau non-visible, il est indispensable de faire appel à un spécialiste. Par ailleurs, vous devez examiner vos éléments ménagers (lavabo, baignoire, robinetteries, le WC, chauffe-eau, tuyaux d’arrosage). Ces éléments peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau, si celle-ci n’est pas non-apparente. Comment trouver l’origine d’une fuite d’eau ? Nous vous disons tout dans cet article.
Comment détecter une fuite encastrée ?
Un sinistre des eaux est une situation difficile à vivre pour les ménages. De nombreux foyers français sont victimes de fuite d’eau et sinistre des eaux dans leurs habitations. Un dégât des eaux coûte forcément cher, quand il s’agit de remettre en état le mobilier détruit par les eaux. La détection de fuite d’eau dépend de l’emplacement de la fuite d’eau. Pour les fuites d’eau visible, pas besoin d’investigation pour trouver l’origine de la fuite. Vous devez simplement examiner les points d’eau de votre maison, pour localiser la fuite. Examiner les toilettes, salle de bain, la cuisine. Vérifier les robinetteries, les tuyaux d’arrosage
Inspecter les équipements managers (lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau). Vérifier l’installation entre le compteur et votre maison :
En effet, si la fuite d’eau provient d’un de ces éléments, il est plus facile de trouver l’origine de la fuite et de la colmater. Dans ce cas de figure, pas besoin d’une recherche de fuite. Par contre, lorsque l’origine du dégât provient d’une fuite encastrée. Il va falloir faire une détection préalable de fuite pour être en mesure de trouver la zone affectée. Une fuite l’élément défectueux trouvé, le plombier va se charger de réparer la fuite.
Les techniques de détection de fuite ?
On distingue plusieurs techniques de détection de fuite d’eau et méthodes de recherche de fuite. La recherche de fuite gaz traceur est l’une des techniques employée dans la détection non-destructive de fuite. C’est l’une des techniques de recherche les plus traditionnelles qui nécessite du savoir-faire pour la réaliser. C’est une technique qui s’avère efficace pour remédier à ce type de problème de plomberie. Comment fonctionne le gaz traceur ? Comment le plombier détecte une fuite d’eau par gaz traceur ?
Comment utilise-t-on un gaz traceur ?
Vous constatez chez vous un dégât des eaux ? Quelle solution rapide pour répondre à ce type de difficulté ? Optez pour la détection de fuite par gaz traceur, qui est une solution rapide, peu onéreuse et efficace. Ce principe consiste à injecter dans votre réseau de canalisation le gaz d’hydrogène inoffensif qui permet de localiser la fuite. Le gaz traceur est non seulement inoffensif pour les canalisations, mais également pour la santé. C’est un gaz non-toxique, qui a pour but de déterminer l’origine d’une fuite d’eau non apparente. Comment ça marche ?
Vider la conduite d’eau de toute son eau. Introduire dans la zone soupçonnée, le gaz traceur aux extrémités de la canalisation. Le gaz se disperse dans le conduit et s’échappe au niveau de la fuite au niveau des orifices. Sachez que cette méthode ne risque pas de détruire la canalisation. C’est une technique fiable, et elle n’est pas dangereuse.
Il faut par contre un minimum d’expérience, de savoir-faire et de technicité pour effectuer ce type de procédé. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à des spécialistes qui disposent des équipements de pointe. La méthode de détection de fuite par gaz traceur est applicable sur divers types de canalisation et est utilisable pour un réseau d’eau potable. Elle est efficace pour détecter même les fuites d’eau primitives.