La sécurité est un point de plus en plus délicat étant donné la recrudescence des vols et des cambriolages. Qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers, il devient essentiel de se prémunir de ce type d’incidents ne serait-ce que pour sa propre sérénité. Dès lors plusieurs options sont envisageables pour éviter ce type de situations désagréables parmi lesquelles l’installation d’un système de télésurveillance, qui est sans doute l’un des moyens les plus efficaces. Zoom sur cette alternative de plus en plus populaire que bon nombre de professionnels et de particuliers adoptent pour leurs locaux et leurs domiciles.
Le fonctionnement de la télésurveillance
La télésurveillance consiste à réaliser une surveillance continue des lieux à protéger pour en assurer la sécurité. Dans cette optique, les entreprises spécialisées proposant ce type de prestations vont installer plusieurs éléments comme des alarmes et des caméras reliées entre elles et à un centre de télésurveillance. Si une intrusion a lieu, l’alarme se déclenche et transmet un signal au centre de télésurveillance. Dès lors, un technicien va prendre le relais pour se connecter aux caméras en place et confirmer la présence d’un intrus ou non dans les lieux. Selon les contrats adoptés avec la société de télésurveillance, différentes options sont possibles, le propriétaire du système d’alarme peut être prévenu de l’effraction, mais il est également envisageable selon les cas d’envoyer un vigile sur place pour sécuriser les lieux ou prévenir les forces de l’ordre de l’incident. Toutes ces possibilités dépendent évidemment du contrat souscrit, mais aussi du type de lieux à protéger.
L’équipement nécessaire pour une télésurveillance
Pour pouvoir mettre en œuvre un dispositif de télésurveillance, plusieurs appareils sont indispensables. La société fournissant la prestation est bien entendu en mesure de venir sur le les lieux afin d’établir un diagnostic en vue de proposer un équipement adapté aux locaux à protéger. Parmi les différents appareils possibles, les alarmes constituent évidemment un élément clé, il peut s’agir de détecteur de mouvements ou encore de dispositifs installés au niveau des points d’accès aux locaux et plus particulièrement de ceux étant les plus à risque. Par ailleurs, les caméras sont évidemment indispensables puisque ce sont ces dernières qui permettront d’établir la présence d’un intrus ou non dans les lieux. Il en existe actuellement une large variété sur le marché parmi lesquelles on peut citer les caméras bullet très résistantes notamment aux intempéries et parfaitement adaptées à la surveillance extérieure, mais aussi les caméras dômes discrètes et s’installant au plafond pour une surveillance à 360°. Ces dernières sont très appréciées pour surveiller les grandes surfaces sans pour autant démultiplier les caméras à installer. De plus, il est possible d’opter pour différentes résolutions selon les besoins et pour une vision infrarouge afin de pouvoir surveiller des pièces de nuit.
Les éléments complémentaires disponibles
Si la télésurveillance s’avère être une option très efficace pour protéger son local professionnel, son magasin ou son domicile, les effractions peuvent toutefois toujours se produire. Afin de réduire les risques liés à ces situations, il est possible de compléter son dispositif avec un coffre-fort pour mettre à l’abri ses documents sensibles et ses effets personnels les plus précieux. De plus, un générateur de brouillard peut également être installé afin de réduire la visibilité des cambrioleurs en cas d’intrusion et les empêcher ainsi d’accomplir leurs méfaits.