Dans un secteur et une profession qui continuent de gagner en popularité, êtes-vous suffisamment motivés et déterminé pour lutter pour chaque cas? Prendre le bon et le mauvais, et vraiment y consacrer des heures de formation et de travail ?
En fin de compte, le travail d’un avocat est vaste et varié et c’est vrai quand on dit dans ce métier que chaque jour est différent.
Cependant, avant de prendre votre décision, consultez les avantages et les inconvénients de l’avocat.
Avantages de devenir avocat
Occupation respectée. Le rôle d’un avocat est très apprécié et respecté au Royaume-Uni, et il peut également être très gratifiant en travaillant pour obtenir un résultat positif pour votre client ou votre communauté.
Excellente progression de carrière. Dans le cadre de la loi, il existe de nombreux types de cabinets d’avocats pour lesquels travailler, des avocats familiaux et spécialistes du crime ou du divorce de la ville. Il existe également différents domaines dans lesquels vous pouvez vous spécialiser, et des défis continus vous poussent toujours plus loin avec des perspectives de carrière passionnantes.
Le travail est varié. Vous pouvez être impliqué dans tous les domaines de la vie et avoir la possibilité de travailler sur un ensemble de cas variés et divers.
Travaillez en équipe. Au sein des cabinets d’avocats, vous travaillerez au sein d’une équipe avec le soutien de vos collègues, secrétaires juridiques, para-juristes, etc. À votre écoute. (Le travail d’équipe et les compétences humaines sont essentiels pour un environnement d’équipe positif comme le travail de consultation juridique gratuite).
Bénéfique financièrement. Le salaire de départ d’un avocat qualifié peut aller de 25 à 40 000 £ dans les petites et moyennes entreprises. De 58 à 80 000 £ dans les grands cabinets commerciaux et urbains et pour les associés au sein de cabinets d’avocats, les salaires peuvent aller de plus de 100 000 £.
Vous pouvez travailler comme avocat-conseil. Tout comme les avocats, un avocat a le droit de représenter des clients devant les tribunaux (à condition qu’ils aient une formation en défense), ce qui signifie que vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes, effectuer un travail de défense en tant qu’avocat sans l’instabilité associée au barreau.
Vous avez la possibilité de vous installer vous-même. Après vous être qualifié et avoir acquis l’expérience dont vous avez besoin, rien ne peut vous empêcher de démarrer votre propre entreprise si telle est votre ambition primordiale.
Vous êtes mis au défi. Avec des cas complexes, des cas évolutifs, etc. Chaque jour est différent. La résolution de problèmes, l’élaboration de stratégies et le raffermissement d’hypothèses seront tous des compétences clés d’un bon avocat.
Vous pouvez argumenter pour gagner votre vie. Si vous aimez relever le défi d’un débat sain, le système judiciaire peut être le cheminement de carrière idéal pour vous.
Développer des compétences transférables. Les compétences que vous acquérez grâce à votre expérience académique peuvent être transférées à plusieurs autres professions telles que le conseil juridique, l’édition, l’administration, la banque, la technologie et plus encore !
Inconvénients de devenir avocat
Compétitif. En raison de la popularité de cette profession, la concurrence pour obtenir un contrat de formation au sein d’un cabinet d’avocats est féroce. Aujourd’hui, il y a plus d’étudiants diplômés en droit qu’il n’y a de contrats de formation disponibles, ce qui rend leur temps à l’université inutile à moins que la formation ne puisse être effectuée pour se qualifier comme avocat.
Les contrats de formation ne garantissent pas toujours un emploi. Dans certains cabinets, il est courant que seuls quelques stagiaires soient maintenus après la fin de leur contrat, ce qui signifie que pour d’autres, ils sont à la recherche d’autres cabinets d’avocats à rejoindre !
Longues heures de travail. Selon la taille et l’emplacement de l’entreprise, les heures de travail varieront considérablement. Par exemple, un avocat qui travaille dans la ville en droit des sociétés travaillera probablement plus longtemps que quelqu’un qui se concentre uniquement sur le transfert ou les blessures. Il a également été signalé que la plupart des avocats travailleront pendant plus de 50 heures par semaine.
Être avocat est stressant. Avec de longues heures, un marché de l’emploi compétitif, ainsi qu’une gamme diversifiée de clients, le rôle d’un avocat peut parfois être extrêmement stressant. Malheureusement, dans ce rôle, vous serez toujours confronté à des délais ainsi qu’à des pressions de facturation et à des exigences sévères des clients, et tous ces facteurs combinés peuvent conduire à la dépression, à l’anxiété et à d’autres problèmes de santé mentale.
L’école de droit n’est pas bon marché et le remboursement des prêts étudiants peut être paralysant, en particulier pour les nouveaux diplômés et basés en dehors de la ville.
Plus de sites Web en libre-service disponibles maintenant. Les gens utilisent de moins en moins d’avocats, en raison du nombre de sites actuellement en ligne proposant de fournir les informations ou les documents à une fraction du coût (cela ne signifie pas qu’ils sont bons, juste une alternative moins chère.).
Vous ne pouvez pas choisir vos clients. C’est un fait que vous n’aimerez pas tous vos clients, mais vous devez les représenter chacun à votre plus grande capacité à maintenir votre réputation.
Personne n’a dit qu’être avocat allait être une promenade dans le parc. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les avantages et les inconvénients de devenir avocat, alors vous entrez dans la profession que vous avez choisie les yeux grands ouverts.