La peinture de l’aluminium est une opération recommandée pour que les objets et les surfaces soient mieux protégés et, par conséquent, plus durables. En fait, ce métal est un alliage et est donc susceptible de se détériorer avec le temps. Pour la même raison, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’après la peinture, des défauts et des problèmes peuvent survenir, par exemple des élévations ou des ondulations de la surface de la peinture.
Préparer le support pour la peinture sur aluminium
Les peintures pour aluminium Alucenter doivent être effectuées dans un endroit mal aéré et non ventilé et cela pour obtenir des résultats professionnels. Dans le même temps, portez toujours des gants de protection et ne restez pas trop près de l’objet pendant le traitement ; vous pouvez également porter un masque si vous le souhaitez.
Lorsqu’il s’agit d’une surface qui a déjà été peinte, il est essentiel d’enlever la patine existante, sinon la nouvelle couleur n’adhérera pas bien. Vous pouvez utiliser des diluants nitro ou des décapants pour peinture et effectuer un type particulier de sablage (shot peening) en utilisant des microsphères de verre et un pistolet à air comprimé. L’intervention est ainsi plus délicate et permet d’obtenir une surface uniforme, sans oxydation et beaucoup plus rugueuse, de manière à faciliter l’adhérence de la couleur. Ensuite, l’aluminium est poncé avec un produit à 400 grains, puis un produit à grains plus fins pour finir le tout. À ce stade, la phase de préparation est terminée en nettoyant la surface avec un chiffon imbibé d’un dégraissant spécial (anti-silicone), de manière à éliminer tout résidu et poussière. Enfin, laissez sécher la surface avant de peindre.
Pour peindre l’aluminium, il faut d’abord appliquer une couche d’apprêt sur la surface afin d’améliorer l’adhérence de la peinture et d’avoir un fond neutre afin de ne pas altérer la couleur de la couleur. Lorsque le produit est sec, la peinture proprement dite est réalisée : selon l’objet à traiter, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou le pinceau classique. Dans les deux cas, la peinture doit être appliquée de haut en bas de manière à ce que les éventuelles taches de couleur ne soient pas visibles. Une fois que la couleur est parfaitement sèche, il est conseillé d’appliquer une dernière couche d’émail acrylique ou époxy afin d’obtenir une finition brillante et intensément colorée. Il est également possible d’appliquer une très fine couche protectrice d’huile de vaseline au cas où vous voudriez colorer davantage l’aluminium ou écrire dessus.
Aluminium anodisé : comment le peindre ?
Lors de la peinture de l’aluminium anodisé, la même procédure est utilisée pour l’application de la couleur, mais le métal doit être préparé différemment. En fait, dans ce cas, le matériau a subi un traitement anticorrosion spécial basé sur la création d’un film superficiel d’oxyde. Par conséquent, l’objet ne doit pas être décapé, mais simplement gratté, à l’aide d’un produit à grain très épais. C’est une astuce fondamentale pour garantir l’adhérence de la couleur à la surface, sinon le résultat final est facilement endommagé et de mauvaise qualité. L’aluminium anodisé est surtout utilisé pour les objets à usage extérieur et pour les fenêtres et les portes car ils doivent avoir une plus grande résistance à l’usure. Dans le cas des fenêtres et des portes, il est conseillé de les démonter avant de procéder et de couvrir le verre avec des journaux et du ruban adhésif.