Les Pouilles sont une terre d’eaux cristallines, de centre-ville historiques, d’architecture ancienne et de champs sans fin où poussent des produits frais et locaux tels que des olives et des citrons. Parfait pour un road trip durant les mois d’été, les attractions incroyables ne manquent pas sur le « talon » de la botte. Voici le guide ultime des meilleures choses à faire dans les Pouilles.
Road trip dans les Pouilles
En raison des transports limités et de nombreux endroits isolés dans les Pouilles, la meilleure façon d’explorer la région italienne est en voiture. En effet, bon nombre de mes endroits préférés dans les Pouilles ne sont accessibles que par votre propre moyen de transport.
Compte tenu de la qualité des routes et de la taille des places de stationnement, louer une voiture aussi petite que possible serait l’idéal. Consultez ce site si vous souhaitez louer une voiture en Italie.
Visitez la côte des Pouilles
L’une des meilleures choses à savoir avant de vous rendre dans les Pouilles est que le littoral est tout simplement à couper le souffle. Des eaux cristallines le long de la péninsule ensoleillée du Salento aux plages de sable autour de Polignanoa Mare, les superbes côtes à explorer ne manquent pas dans la région.
Parmi les points forts du littoral des Pouilles, citons Spiaggia di Pescoluse, surnommée les « Maldives des Pouilles » grâce au sable et aux eaux aigue-marine, et la GrottadellaPoesia, qui est une grotte marine à ciel ouvert nommée comme l’une des 10 plus belles piscines naturelles du monde selon National Geographic.
Achetez des produits artisanaux locaux
Si vous vous demandez quoi faire dans les Pouilles et que vous êtes intéressé par la décoration d’intérieur, cela vaut la peine d’acheter des œuvres artisanales dans les Pouilles. Outre la cuisine des Pouilles, l’un des autres aspects artistiques uniques de la région est la céramique à éclaboussures que l’on trouve dans tout le sud de l’Italie.
La majorité de la poterie splatterware est fabriquée dans des ateliers familiaux vieux de plusieurs décennies et constitue le souvenir parfait à acheter pour ramener à la maison de votre voyage.
Goûtez à la cuisine locale
Bien sûr, il y a une abondance de plats délicieux dans l’ensemble de l’Italie. Mais il convient également de noter que chaque région italienne abrite sa propre culture culinaire, et les Pouilles ne font pas exception. Historiquement, les Pouilles étaient une région incroyablement pauvre d’Italie et la viande n’était donc pas toujours facilement disponible.
En conséquence, certains des plats les plus traditionnels des Pouilles ne contiennent pas de viande mais sont plutôt à base de légumes. Certains des aliments les plus célèbres des Pouilles comprennent les pâtes orecchiette (petites oreilles) qui sont généralement servies avec des feuilles de navet ou de la sauce tomate et des taralli, de petits craquelins en forme d’anneau fabriqués à partir de pâte à pain frite et d’huile.
Profitez de la vallée d’Itria
Il y a des endroits à visiter dans les Pouilles qu’il ne faut certainement pas manquer lors d’un voyage dans la région, et cela inclut la vallée d’Itria, connue sous le nom de Valle d’Itria en italien. Les trois meilleurs endroits de cette région sont le trio de Martina Franca, Locorotondo et Cisternino.
Tous situés à moins de 10 km l’un de l’autre, ces trois charmants villages ont chacun leur propre charme et abritent une pléthore de restaurants magnifiques, des vues époustouflantes et de charmants bars. Cette partie de l’Italie est aussi un paradis pour les cyclistes et les pistes cyclables à découvrir ne manquent pas.