On oublie toutes les choses : les laisser partir quelques semaines… puis des mois… puis des années. À ce stade, ils tombent généralement (ce qui est génial car ils ne seront jamais pris en charge).
Et généralement, si quelque chose peut rester sans réponse pendant aussi longtemps, ce n’était probablement pas si important au départ. L’entretien de la plomberie est une bête entièrement différente et particulièrement vicieuse. Bien qu’elle soit tout aussi facilement oubliée, repoussée ou ignorée, la plomberie ne vous laisse jamais décrocher.
Les problèmes de plomberie peuvent prendre leur temps à se développer, à couver, jusqu’à ce que cette fuite autrefois minuscule devienne une menace, menaçant la structure même de la maison.
Heureusement, l’entretien et l’observation de routine peuvent prévenir ou éliminer la plupart de ces problèmes. La clé est d’être complet – et de consacrer quelques heures à faire connaissance avec votre maison (aussi rebutant que « faire l’entretien » puisse paraître, c’est une opportunité de le faire).
Pour faciliter cette expérience d’apprentissage et de création de liens, nous proposons la liste de contrôle suivante, en ciblant les endroits les plus vulnérables et les plus gênants de la maison.
Liste de contrôle pour l’entretien de la plomberie
- Effectuez une vérification approfondie des fuites dans toute votre maison. Pour obtenir de l’aide, consultez notre guide pour trouver des fuites .
- Lorsque vous visitez chaque appareil, recherchez une vanne d’arrêt sur les conduites d’alimentation en eau. Testez-les pour avoir l’assurance qu’ils fonctionneront lorsque vous aurez besoin d’effectuer des réparations ou d’éviter une inondation !
- Vérifiez tous les tuyaux et joints visibles (vous devriez vraiment aller dans le sous-sol ou le vide sanitaire) pour détecter des signes de corrosion : dépôts bleu-vert sur le laiton et le cuivre, rouille sur le fer et l’acier. Bien qu’il n’y ait pas encore de problèmes, des fuites finiront par se développer. Consultez un plombier Lyon qualifié pour déterminer le meilleur plan d’action.
- Regardez et écoutez les drains de vos éviers, baignoires et douches. Est-ce qu’ils se vident rapidement et en douceur ? Y a-t-il des gargouillis ? Une vidange lente est un indicateur évident d’un bouchon ; gargouillis pourrait signifier la même chose, ou un blocage dans l’évent de vidange. Bien que certains blocages puissent être résolus par l’amateur, si vous ne pouvez pas résoudre le problème en vidant manuellement le drain ou en utilisant du vinaigre et du bicarbonate de soude, cela pourrait signifier que le problème est plus avancé, nécessitant une attention professionnelle. En savoir plus sur la prévention des obstructions et l’entretien des drains.
- Même si vos drains d’évier semblent bien, vous savez ce qu’ils disent sur la prévention et le traitement. Nettoyer les siphons sous vos éviers vous aidera à vous protéger contre les futurs sabots, et vous pourriez même retrouver cette boucle d’oreille qui a disparu lors de l’Action de grâces dernière !
- Pendant que vous êtes sous l’évier, regardez autour de vous à la recherche de fuites ou de signes de fuites : taches, moisissures, déformations ou desquamation. Toutes les fuites ne sont pas constantes et une zone apparemment sèche peut cacher des dommages en dessous.
- Élimination des ordures? Il y a probablement un entretien régulier recommandé par le fabricant ; consultez votre manuel du propriétaire ou nos conseils sur l’entretien du broyeur à déchets . À tout le moins, nettoyez-le rapidement avec des glaçons à base de vinaigre blanc.
- Si votre réfrigérateur est équipé d’une machine à glaçons, examinez le tuyau d’alimentation en eau et le raccordement pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Les fuites des machines à glaçons peuvent devenir de gros problèmes et sont souvent négligées.
- Vérifiez les aérateurs de robinet et les pommes de douche : chacun peut se boucher avec des minéraux et des débris, ce qui compromet les performances. Les aérateurs peuvent généralement être nettoyés avec une brosse à dents et de l’eau savonneuse ou du vinaigre. Les pommes de douche doivent être immergées dans du vinaigre pendant 30 minutes (ou toute la nuit, selon).
- Examinez le calfeutrage autour de la baignoire/douche, des portes de douche, des bases de toilette et des éviers (y compris la cuisine). Si des taches sont sèches, manquantes ou incertaines, retirez soigneusement l’ancien calfeutrage et remplacez-le par du silicone frais.
- Sans utiliser trop de force, essayez de déplacer ou de secouer vos toilettes. S’il y a du mouvement, vérifiez les boulons de fixation à la base. Si ceux-ci sont serrés, la bride devra peut-être être remplacée et les toilettes réinstallées.
- Retirez les couvercles des réservoirs de vos toilettes et jetez un coup d’œil à l’intérieur. Vérifiez s’il y a des signes évidents d’usure ou de dommages. Atteindre et toucher le clapet : ces parties caoutchouteuses et d’autres ont l’habitude de se détériorer rapidement dans l’eau très chlorée, et avec l’utilisation d’additifs de nettoyage (le truc bleu, qu’il ne faut jamais utiliser). Il faut se méfier! Des clapets détériorés peuvent laisser un sérieux désordre sur vos mains (littéralement).
Remarque : soyez extrêmement prudent lorsque vous retirez les couvercles des réservoirs ! Ils peuvent être lourds et se casser si facilement. Placez-les sur une surface plane et stable pour éviter tout dommage.
Et si vous êtes assis là à penser : « Eh bien, cette information m’aurait été utile hier… » – nous avons une ÉNORME sélection de couvercles de réservoir de remplacement .
- Si vous avez des toilettes qui coulent – et que le clapet est en bon état, formant un joint uniforme – effectuez un dépannage pour vous aider à comprendre quel peut être le problème. Il s’agit souvent d’une solution rapide et facile.
- Des toilettes rarement utilisées dans la maison ? Donnez-leur une chasse d’eau pour vous assurer que les choses sont comme elles devraient être. Vos futurs invités l’apprécieront.
- Une autre source de fuite souvent négligée est la machine à laver : en particulier, les conduites d’alimentation en eau. Examinez ces tuyaux à la recherche de fissures ou de fragilité, assurez-vous que les connexions sont sécurisées et que les murs et le sol environnants sont secs.
- Alors que la basse pression de l’eau est assez facile à remarquer, la haute pression peut être un peu plus délicate. Même si vous avez installé un régulateur de pression, vérifiez régulièrement la pression réelle à l’aide d’un manomètre de test. Une pression idéale se situe entre 40 et 65 psi. La haute pression peut perturber les vannes et les accessoires, et peut même provoquer des éruptions dans les conduites d’alimentation. Les régulateurs et les pompes peuvent aider à garder les choses en bon état.
- Si vous ne l’avez pas fait au cours de la dernière année (ou jamais), rincez votre chauffe-eau et remplacez la tige d’anode , si nécessaire.
- La soupape de décharge de température et de pression de votre chauffe-eau doit être vérifiée toutes les quelques années pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Si cela fait longtemps, assurez-vous d’avoir un réceptacle pour l’eau chaude qui s’écoulera (faites attention – il peut s’agir d’eau TRÈS CHAUDE), et actionnez cet interrupteur ! Parfois, s’ils sont trop usés, ils ne se refermeront pas après les avoir testés, alors soyez prêt à remplacer ce mécanisme vital.
- Assurez-vous de connaître l’ emplacement de l’arrêt d’eau principal , ainsi que vos curages d’égouts.
… Ça ne sonne pas trop mal, n’est-ce pas ? Alors retroussez ces manches et mettez-vous à l’entretien !