Si une pièce ou une zone de votre maison semble souvent trop chaude ou trop froide, vous avez probablement ce que les experts en chauffage et en climatisation appellent un problème de débit d’air. Alors, qu’est-ce qui cause exactement ce problème? Il peut s’agir d’un conduit qui fuit, bloqué ou endommagé. Ou le problème pourrait être directement attribué à votre climatiseur ou à votre fournaise.
Vous pouvez déterminer si votre maison a un problème de débit d’air en effectuant le test de débit d’air du sac à ordures – ainsi nommé parce que l’objectif est de déterminer combien de temps il faut pour qu’un sac à ordures se remplisse d’air (ou s’il fait tout).
Ce test est amusant, mais ce n’est pas une blague
Le test de débit d’air des sacs à ordures est un test légitime mis au point et avancé par les bons gens de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Les constructeurs et les entrepreneurs «du nord» utilisent le test dans les maisons à air pulsé depuis les années 1990, et son application s’étend également à l’efficacité des ventilateurs d’extraction.
Le test de débit d’air du sac poubelle est-il aussi précis qu’un test de débit d’air réalisé par un expert en chauffage et climatisation ou un ingénieur en bâtiment avec des outils de haute technologie? Non, et la SCHL n’hésite pas à dire que le test produit des résultats quelque peu imprécis. Cependant, le test offre des conseils légitimes et, s’il est effectué correctement, peut mettre en évidence les problèmes de circulation d’air dans une maison avec une précision surprenante.
Peut-être la meilleure partie? Le test ne prend que 10 minutes environ et ne nécessite aucun gadget de haute technologie; vous n’avez besoin que d’un petit sac à ordures (environ 26 pouces par 36 pouces), d’un cintre en fil de fer, de ruban adhésif et d’une montre avec une trotteuse. (Bien que la SCHL note que de grands sacs à ordures de 31 x 47 pouces peuvent être utilisés, le plus petit format est plus facile à gérer).
Les enfants voudront également participer à l’acte, surtout s’ils recherchent une idée créative pour une expérience en classe de sciences. Transformez vos évents et registres en un véritable laboratoire de sciences de la vie – et découvrez si votre maison a un problème de circulation d’air de bonne foi une fois pour toutes.
Pas besoin d’étudier pour ce simple test
Commencez par fabriquer votre testeur de débit d’air pour sac poubelle:
- Enroulez le cintre métallique autour de l’ouverture du sac poubelle. La forme finale ressemblera probablement à un cercle ou un rectangle; peu importe lequel, tant que vous fixez le cintre solidement en place pour que le sac reste ouvert.
- Placez le sac sur le sol et, en vous déplaçant de bas en haut, écrasez l’air hors du sac. Pour des raisons évidentes, le moment est venu de vérifier que le sac n’est pas endommagé par des déchirures ou des trous.
- Placez l’extrémité ouverte du sac dégonflé sur un registre d’approvisionnement.
- Comptez le nombre de secondes nécessaires pour que le sac se gonfle complètement. Si vous perdez votre emprise sur le sac, refaites simplement le test.
( Remarque: vous avez raison de supposer que vous pouvez faire un test de débit d’air inverse en remplissant le sac d’air – en l’agitant au-dessus de votre tête plusieurs fois devrait faire l’affaire – en le plaçant sur un registre d’air de retour, puis en comptant combien de secondes il faut que le sac se dégonfle, mais la SCHL avertit que «les tests de dégonflage ne sont pas aussi précis que les tests de gonflage»).
Déchiffrez les résultats
Voici où les choses deviennent un peu techniques. Le débit d’air est mesuré en pieds cubes par minute – plus communément appelé l’abréviation CFM.. »
La nature visuelle du test de débit d’air du sac poubelle est plutôt convaincante, surtout si vous le réalisez à divers registres de votre maison et que vous constatez des écarts évidents dans le temps qu’il faut au sac poubelle pour se remplir d’air.
Ne faites pas l’erreur d’ignorer un tel problème ou d’espérer qu’il «se résoudra» avec le temps. Il est possible que vous soyez plus sensible à une zone trop chaude ou trop froide de votre maison à certaines périodes de l’année seulement.
Mais le problème de circulation d’air sous-jacent, surtout s’il est lié à vos conduites, nécessite une réparation ou vous risquez non seulement le confort physique, mais également un gaspillage d’énergie et des dollars incalculables sur vos factures de services publics.
Si les lectures de ce point de test à des problèmes de débit d’air dans votre maison, envisagez de contacter une entreprise de chauffage et de climatisation comme Climatisation Expert pour trouver la source du problème et le réparer. Nos techniciens en climatisation desservent la région de Val de Marne, y compris les communautés environnantes de Champigny-sur-marne, pour plus d’information, visitez notre site web: https://climatisation-expert.fr/champigny-sur-marne-94500