La classe découverte est une sortie scolaire. Elle peut être effectuée de différentes manières selon le choix de l’organisateur. Elle peut être en camping en groupe ou autre activité. C’est la meilleure activité à faire surtout si les enfants sont nombreux. Organiser une classe découverte est simple, mais il doit être bien précis sur l’itinéraire, les activités, les hébergements et les circuits. Tout doit être préparé.
Préparation de la classe découverte
Avant le départ pour l’aventure, il faudra préparer le voyage en groupe au moins six mois en avance. Il faut également choisir quel genre de classe découverte vous voudriez faire notamment en tente, igloo, hamac ou hébergement commun comme les auberges, les maisons d’hôtes, bungalow, etc.
En ce qui concerne les lieux pour camper pour une classe découverte, il est essentiel de demander à tous les adhérents du voyage le meilleur endroit pour passer un séjour. Il est certain que les endroits proposés sont loin de la pollution du centre-ville. Ainsi, l’organisateur classe de découverte propose différents lieux à tous les adhérents notamment des lieux admirables, sécurisés et potentiellement adaptés pour faire du camping en groupe. Tout le monde choisit le lieu qu’il préfère par vote. Une fois le vote terminé, le choix de la majorité est unanime.
Les activités à faire en classe découverte
Pour les activités à effectuer, elles dépendent des idées de distraction commune du groupe. Lorsque tous les participants de la classe découverte aiment les activités nautiques, il est conseillé de choisir des lieux au bord de la mer, près d’un lac ou au bord d’une rivière ou d’un fleuve. Cela permet au groupe de profiter des activités de détente en réalisant par exemple de la voile, du jet ski, promenade en bateau, etc. Les activités dépendant de la destination. Si la destination est dans la campagne, les encadreurs peuvent proposer des activités liées à l’élevage et à l’agriculture, à la découverte de la nature. Non seulement on aura la chance de partager un instant inoubliable avec ses proches ou ses amis, mais surtout on profite d’un séjour de détente et de loisir en classe découverte.
Les responsabilités de l’organisateur de la classe découverte
L’organisateur de la classe découverte doit s’assurer que tout le monde est dans le même état d’esprit en ce qui concerne le voyage en groupe. Il faut que les participants du voyage soient responsables de leur décision de partir en groupe et qu’un retour en arrière ne soit plus envisageable.
Il est important également que tout le monde contribue à la prise des décisions sur la classe découverte que ce soit sur le budget envisagé, le genre d’hébergement, les circuits ainsi que les activités à réaliser. Cette participation du groupe signifie la participation des participants, cela signifie une attitude d’engagement raisonnable.
Pour profiter d’un moment unique avec de nombreuses personnes, la classe découverte propose un séjour pour se détendre au maximum.