Pour atteindre les objectifs fixés en début d’année, les Responsables des projets de communication sont souvent amenés à mettre en place un projet de marketing digital. Un projet qui consiste à utiliser différents canaux en ligne pour développer la notoriété de leurs entreprises, trouver des nouveaux clients et les fidéliser. Dans cet article, vous découvrirez 5 points indispensables pour mener à bien un projet digital.
1 – Analyser le contexte et la concurrence
Pour optimiser la communication digitale de leurs entreprises, les dirigeants décident de confier la mise en place de leurs futures campagnes à des experts du domaine. Pour cela, ils peuvent être amenés à rechercher un ResponsableCommunication. Ce profil peut être un senior, mais souvent les entreprises se tournent souvent vers les écoles de communication pour embaucher de jeunes diplômés. Ces derniers, forts de leur expérience acquise en stage ou en alternance, ont pour mission de surveiller les dernières tendances et pratiques dans le marketing digital.
Un Responsable Communication démarre son projet par une étude du marché et de la concurrence. A ce stade, il analyse le secteur dans lequel l’entreprises travaille, avec ses opportunités et ses contraintes. L’étude de marché ne se limite pas au moment de la prise en charge de son poste, car le professionnel réalise par la suite une veille du secteur et de ses évolutions. Il se charge également d’identifier les nouveaux concurrents et leurs stratégies de communication. Tout ceci pour réajuster les opérations et les campagnes en tenant comptes des principales tendances.
2 – Elaborer la stratégie de communication digitale
En fonction de l’étude de marché et de l’étude concurrentielle, le Responsable Communication élaborer une stratégie et un plan d’action pour l’année en cours. Il s’agit de sélectionner les canaux de communication les plus pertinents par rapport à l’entreprise et son plan de croissance. Il peut ainsi décider de se focaliser sur le site Internet, sur le blog ou encore sur les réseaux sociaux.
A ce stade, le professionnel définit les objectifs de chaque campagne, qui peuvent concerner le chiffre d’affaires e-commerce, le volume des ventes, le panier moyen ou encore le taux d’abandon. Pour un site Internet, les objectifs peuvent également concerne le trafic mensuel, la durée des visites et le taux de conversion.
3 – Définir les budgets des campagnes
Dans le cadre de la stratégie de création de contenus et de diffusion de campagnes publicitaires, le Responsable Communication doit définir le budget alloué à chaque opération. Un budget qui doit tenir compte des objectifs de croissance de la société, ainsi que de ses revenus actuels.
4 – La création des contenus et la mise en place des campagnes
Selon les canaux de communication sélectionnés, le Responsable Communication devra piloter la création de contenu chaque mois. Il s’agit des articles de blog, des interviews ainsi que du calendrier de publication sur les réseaux sociaux. A cela s’ajoutent les campagnes publicitaires qui seront diffusées régulièrement sur Facebook, sur LinkedIn ou encore sur YouTube.
5 – Suivre le retour sur l’investissement
Pour chaque opération mise en place, leResponsable Communication suit régulièrement le retour sur l’investissement et vérifie s’il correspond aux objectifs fixés pour chaque mois, chaque trimestre et à l’année. A ce stade, il surveille l’évolution de plusieurs indicateurs, dont les nouveaux clients acquis via les différentes campagnes, le chiffre d’affaires et son évolution. Cette analyse lui permettra d’évaluer les performances de ses projets, ainsi que de trouver des pistes d’optimisation.