Vous aimez les chiens ? Vous souhaitez créer un centre d’élevage de chiens ? Ce n’est pas étonnant vu que ce sont des animaux adorables et affectueux. Parfois, s’entourer de chiens vous comble plus que de s’entourer d’êtres humains qui ne cessent de vous blesser. C’est agréable de vivre avec des animaux tout autour de soi, mais avant de prendre une décision, voyez quels sont les avantages et les inconvénients.
Les avantages du métier d’éleveur canin
Premièrement, vous n’aurez pas à passer des examens pour devenir un éleveur de chiens ; pas besoin de diplôme. Néanmoins, il faut avoir un certificat de capacité pour créer un centre d’élevage canin. Ceci est dans le but d’assurer une bonne prise en charge des chiens. Cela prévoit donc une formation obligatoire. Il existe également des informations à connaitre et pour les détails, vous êtes invités à aller sur ce site.
Deuxièmement, les chiens peuvent vous procurer des moments uniques et incroyables. Une expérience que la plupart des gens ne connaitront jamais. En effet, la naissance d’un chiot est évènement très particulier, à la fois bon pour votre carrière et aussi pour un plaisir émouvant. Cela continue lorsque vos chiots partiront un à un pour être adoptés par une famille, de voir à quel point il y a de l’amour et de l’attention qui s’y dégage.
Troisièmement, vous avez la possibilité de voir un animal naitre et de grandir. Vous pouvez aussi élargir votre activité par la mise en place d’un centre de dressage canin. S’occuper d’un chien n’est pas chose aisée, mais c’est là tout l’intérêt. C’est de pouvoir partager des moments d’affection depuis la mise à bas jusqu’à leur adoption et de pouvoir assurer leur bien-être.
Quatrièmement, c’est un métier qui ne cesse de s’accroitre. Le fait que tout le monde cherche à avoir un chien comme animal de compagnie vous donne le courage et la force d’en prendre soin, encore plus.
Les inconvénients
Élever des chiens est un métier passionnant, mais cela demande beaucoup de travail. En effet, élever des chiens est largement plus dur qu’élever un chien. Vous devez être tout le temps disponible pour prendre soin des chiens, surtout les nouveau-nés ; les protéger et parfois même les nourrir si nécessaire. Avec les maladies, les gestations, les naissances, vous aurez des jours et des nuits bien remplis.
Deuxièmement, on ne peut pas vraiment s’attendre à un salaire élever avec l’élevage de chien. Il tourne toujours aux alentours du SMIC. Des fois, cela peut s’élever en fonction des races de chien à élever et de la demande, mais pas assez pour s’en réjouir de trop.
Troisièmement, il faut toujours prévoir un budget à part. Élever un chien ne se limite pas seulement à le voir se reproduire et à le nourrir. Il faut l’entretenir et les préparer à mieux s’entendre avec l’être humain. Pour cela, vous avez besoin de faire des achats comme des jouets ou des accessoires par exemple. Comme vous vous occupez d’une entreprise, vous avez besoin de faire de la publicité. Le budget pourrait être également utile pour les démarches administratives.